Dans l’étude « Les écoles de commerce en France » publiée par Xerfi en novembre 2015, l’EMLV est qualifiée d’école « qui monte en puissance », au sein d’un groupe d’établissements qui constituent des concurrents sérieux dans le paysage des écoles de commerce.
Le principal résultat de l’étude consiste à établir que les écoles de commerce et leur modèle traditionnel accusent de plus en plus de concurrence, notamment de la part des écoles appartenant à des établissements d’enseignement supérieur pluridisciplinaires comme l’EMLV.
La montée en puissance des écoles dites « professionnalisantes »
A l’EMLV les liens avec les entreprises sont très forts : projets consultants juniors, intervenants professionnels, évènements réguliers impliquant des entreprises, emplacement au cœur du quartier d’affaires de La Défense, semaines transversales sur des problématiques d’innovation … Par ailleurs, les étudiants doivent effectuer des stages régulièrement au cours de leurs cursus avec un minimum de 13 mois dont 4 à 6 mois à l’étranger au cours de la 3e année dédiée à l’international.
La pédagogie inversée, l’utilisation des outils et technologies d’éducation numérique viennent également en support de l’innovation pédagogique à l’EMLV : le cours traditionnel en amphi devient anecdotique, quand l’enjeu du cours est désormais de s’appuyer sur un support digital étudié en amont, afin de réserver le face-à-face à des temps d’échange et d’approfondissement des connaissances.
« Ecoles professionnalisantes, la montée en puissance : Cette catégorie est composée d’établissements comme PSB Studialis, EMP-EFFAP, ISG, ISEG, EMLV (Pôle Léonard de Vinci…). Ces écoles perturbent la structure historique du marché en proposant des programmes plus innovants, plus professionnalisants, plus interdisciplinaires que bien des écoles de commerce. » Le Journal du Net
Réactivité des programmes et des cursus, implication concrète des entreprises, agilité du corps professoral rompu aux problématiques de la transformation digitale des organisations : un cocktail qui place l’EMLV dans le peloton des écoles qui montent en puissance dans le paysage des écoles de commerce en France.
En particulier, l’interdisciplinarité est au coeur du projet de l’EMLV et des écoles du Pôle Léonard de Vinci, avec comme axe majeur de développement et d’innovation pédagogique la transversalité des cursus entre les 3 écoles – ingénieurs, managers, web et multimédia, aux programmes différents mais complémentaires.
Les futurs managers côtoient tout au long de leur cursus des ingénieurs de l’ESILV et des designers de l’IIM Léonard de Vinci, avec 20% des programmes en commun et notamment des semaines dédiées sur des problématiques d’entreprises en équipes projets pluridisciplinaires.