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Les écoles de commerce formatent-elles les étudiants ?

C’est bien connu, les écoles de commerce ne sont que d’abominables machines à formater les esprits qui ne forment que de futurs cadres dirigeants sans foi ni loi, s’apprêtant à faire régner sur la planète finance l’apocalypse absolue.

Derrière ce cliché véhiculé par certains détracteurs des grandes écoles se cache le mythe du formatage des esprits. Celui qui consiste à former à la chaine des robots humains dénués de pensée critique n’ayant pour seul objectif que l’application d’une doctrine économique ultralibérale.
Et si on déconstruisait ce cliché ensemble pour aller au-delà des idées reçues ?

Un recrutement multiculturel et diversifié

Les écoles de commerce du 21e siècle n’ont plus rien à voir avec leurs lointains ancêtres des années 70 et 80. Aujourd’hui, si la classe préparatoire reste une voie d’accès importante pour la plupart des écoles masterisées, c’est avant tout une voie d’accès comme une autre, car les processus de recrutement se sont considérablement diversifiés au sein des écoles de commerce. Admission post-bac, après un bac+1, +2 ou +3, ou via un diplôme étranger, les étudiants qui intègrent ces écoles ont des profils pluriels et des parcours non linéaires. De quoi favoriser un brassage important dans les raisonnements, les habitudes de travail et les réflexions personnelles, issu des multiples parcours personnels des étudiants.

Terminé, donc, le recrutement unique des classes sociales ultra-privilégiées issues du même quartier ou du même lycée. Place à l’ouverture et à la diversité. Place au mélange des profils, des genres et des nationalités. Une manière de favoriser l’ouverture sociale et intellectuelle des futurs diplômés qui partageront des valeurs communes empreintes des nombreuses rencontres réalisées durant leur scolarité.

D’autre part, les étudiants boursiers sont de plus en plus nombreux dans les écoles de commerce françaises. Certaines d’entre elles atteignent même le taux de 30% d’élèves boursiers au sein de leurs cursus, sans compter les autres sources de financement alternatif. Là aussi, c’est une garantie de pouvoir accompagner les élèves les plus méritants ne disposant pas toujours des mêmes conditions financières ou matérielles que les autres.

Des cursus qui s’adaptent à la réalité de la société

Des cours sur la croissance verte, sur les initiatives locales et citoyennes, sur les circuits de distribution courts ou sur l’impact de l’économie collaborative, ça vous semble irréaliste ? C’est pourtant bien le quotidien des cursus des écoles de commerce qui, aux côtés des traditionnels fondamentaux en marketing, droit ou comptabilité, se sont adaptés aux réalités de nos sociétés.

Les écoles de commerce font beaucoup pour combattre le mythe de la pensée unique. Elles ont singulièrement diversifié leurs programmes, ont créé des modules de cours sur le développement des soft-skills et ont intégré une grande pluridisciplinarité en mixant les compétences des étudiants ingénieurs, designers et managers pour des cours, des diplômes ou des projets communs.
Autant de parcours personnalisés misant sur la sérendipité, l’innovation et la diversité culturelle des étudiants pour une plus grande ouverture sur le monde extérieur.

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Les expériences internationales, pour une nouvelle vision sur le monde

En stage ou sur un campus universitaire, les expériences internationales donnent une coloration unique aux parcours des étudiants. Entre l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est ou du Nord et la Chine, le grand écart est total. Sans compter que les plus aventureux peuvent expérimenter la vie au sein de destinations atypiques, du Vietnam en passant par le Chili, la Russie ou la Malaisie.

Chaque séjour à l’étranger apporte un nouveau regard aux étudiants qui sont alors confrontés à de nouvelles habitudes de travail dans un cadre quotidien en décalage permanent avec leurs habitudes passées. Une capacité d’adaptation, d’observation et d’analyse qui vient, là aussi, renforcer la diversité des parcours et des approches. Une manière de former des futurs managers ouverts sur le monde et dotés de facultés de discernement qui impactera durablement leurs raisonnements et leurs valeurs personnelles.

Les écoles de commerce ont-elles formaté les étudiants ? Ce fut peut-être parfois le cas si on regarde une situation passée et révolue avec notre prisme actuel, où les réalités économiques, géographiques et technologiques étaient très différentes.

Depuis plusieurs décennies, ces écoles ont vécu des bouleversements considérables : mondialisation de l’enseignement supérieur, omniprésence de la recherche, transformation numérique, recherche de l’excellence et ouverture sociale. Autant de changements qui contribuent à former des générations de diplômés d’une grande diversité sur tous les plans.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’EMLV ? Venez nous rencontrer !

This post was last modified on 29/03/2018 19:15

Categories: L'école
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