Les étudiants de l’EMLV et ses enseignants participent à un programme d’initiation à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce programme vise à expliquer le fonctionnement des algorithmes et à maîtriser les outils d’IA générative. Les objectifs principaux du programme sont de réduire l’écart générationnel dans l’utilisation des technologies, de préparer les étudiants à un marché du travail où l’IA est omniprésente, et de sensibiliser aux enjeux éthiques et écologiques de cette technologie.
Les cours combinent des exercices pratiques et proposent également des ressources en ligne pour examiner les aspects éthiques et pratiques de l’IA.
Mieux comprendre les concepts de l’IA
Ce programme, lancé par le Pôle Léonard de Vinci, s’inscrit dans une dynamique de transition numérique et écologique de l’enseignement, en accord avec les déclarations de la ministre de l’Enseignement Supérieur. Il encourage à accompagner les étudiants et ses enseignants à réguler l’usage de l’IA.
Les cours offerts dans le cadre de ce programme conjuguent à la fois ludisme et pragmatisme. Ils plongent les participants dans une expérience immersive. À ce propos, des robots autonomes sont mis en jeu grâce à des activités pratiques. Les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux du Machine Learning, du traitement du langage naturel et des réseaux de neurones.
Cette approche interactive permet une assimilation plus profonde des concepts clés de l’IA. Le cours met l’accent sur la compréhension des concepts tels que le clustering, les biais cognitifs et les hallucinations des IA génératives. Il offre aussi des activités pratiques pour apprendre à paramétrer ces outils.
De plus, le programme intègre une approche éthique, en abordant notamment la protection des données et les répercussions écologiques de l’IA.
L’objectif principal de ce programme pour les étudiants
Combler le fossé générationnel en matière de compétences numériques, tel est l’objectif principal de ce programme.
À une époque où l’IA façonne de manière croissante nos vies personnelles et professionnelles, il est impératif de préparer les étudiants à un monde où cette technologie joue un rôle de plus en plus central.
Parallèlement, une attention particulière est accordée aux enjeux éthiques et écologiques associés à l’utilisation croissante de l’IA dans notre société.