X

Les étudiants EMLV, plongés dans le monde de l’entreprise dès la première année

Découvrir les entreprises de La Défense et leur environnement. Qui dit rentrée à l’EMLV, dit exploration des métiers après une école de commerce et incursion dans le monde professionnel dès la première semaine de cours du Programme Grande École.

C’est en train de devenir une tradition : chaque rentrée à l’EMLV est l’occasion pour les étudiants du premier cycle d’études supérieures d’aller à la rencontre des entreprises de La Défense et d’explorer les différents métiers possibles après une école de commerce.

Dès la première semaine de cours, les étudiants de première année participent à un atelier  « Découverte de l’entreprise et de son environnement ». Cette activité pratique d’enquête et étude de terrain marque le début de leur semestre d’études et le saut du lycée à l’école de commerce.

A l’EMLV, le premier cycle du Programme Grande Ecole permet aux étudiants de découvrir l’entreprise, son environnement et l’international, grâce aux enseignements abordant les fondamentaux de la gestion et du management, aux stages et aux départs à l’international.

A la rencontre des entreprises et des professionnels

Pour Bastien Nivet, responsable du premier cycle à l’EMLV, cette activité de rentrée « associe « pédagogie hors les murs », coaching par des enseignants et étudiants ou anciens de l’école, et travail en autonomie. »

Répartis en équipes, les étudiants doivent aborder différents sujets d’enquête : secteurs économiques, métiers, enjeux RSE, éthique de l’entreprise… Pour trouver des réponses, une seule méthode acceptée : aller au contact des entreprises et de leurs employés dans leur environnement immédiat de La Défense.

Related Post

Les futurs managers ont pour mission, en première étape, de rencontrer des professionnels et les interroger sur leur organisation, leurs métiers, leurs parcours… De retour d’enquête, les étudiants devaient présenter leurs conclusions lors d’une présentation orale.

Nouveauté cette année, parmi les encadrants de l’atelier de restitution de ces travaux on comptait 2 étudiants de 5e année : Orlane et Louis, promo 2022. Pour Orlane, étudiante du Master Digital Marketing & Data Analytics, le fait d’encadrer des étudiants de 1e année était une expérience « enrichissante, montrant l’envers du décor et l’évolution » qu’elle a pu accomplir depuis sa rentrée à l’EMLV.

« En effet durant leurs enquêtes sur le terrain, tous ont connu des refus, et pourtant ils ont été obligés de persister et de ne pas baisser les bras. À une échelle différente c’est une façon d’appréhender leurs futures candidatures de stage. »

Dans la majorité des cas ils essuierons des échecs ou bien encore des non-réponses avant de trouver l’entreprise dans laquelle ils effectueront leurs premières expérience. Il n’y a pas si longtemps encore, j’étais à leur place, j’avais la même vision des choses et je faisais les mêmes « erreurs », et maintenant je peux leur apporter des conseils et des recommandations qui m’ont été utiles durant mon cursus. »

Pédagogie, transversalité & soft skills : en savoir plus sur le démarche EMLV

This post was last modified on 22/09/2021 18:35

Categories: Cursus
Related Post