Patrimoine, médias, jeux vidéos, musées, cinéma, design, édition… ce ne sont qu’une partie des nombreux secteurs que l’on regroupe sous le terme des industries culturelles et créatives. Un secteur transformé en quelques années par le numérique qui est aussi représentatif de la richesse de l’héritage culturel français et du dynamisme du secteur créatif.
Entre savoir-faire technique, artistique et contraintes économiques, les industries culturelles et créatives recherchent aussi des managers qualifiés qui connaissent les spécificités du secteur. Découvrons ensemble une industrie de passion dans un écosystème bouillonnant d’innovation.
Que sont les industries culturelles et créatives ?
C’est un terme générique qui intègre l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse.
Organiser un concert, concevoir une visite virtuelle d’un musée, créer un serious game, ou rechercher de nouveaux talents en matière de création de contenus digitaux sont autant d’exemples de projets gérés par des professionnels de l’industrie culturelle et créative.
Ce secteur d’activité répond à des codes particuliers qu’il faut maîtriser pour comprendre les spécificités du management et du marketing de l’art, de la culture et des industries créatives en France et à l’international.
Construire et diriger des stratégies innovantes pour le secteur culturel et créatif est une nécessité alors que le besoin de culture et de divertissement n’a jamais été aussi important, après deux ans de pandémie.
Les industries culturelles et créatives offrent donc des carrières à des étudiants et futurs diplômés au sein de grands cabinets de conseil, des musées, des organisations publiques ou territoriales, mais aussi pour travailler dans l’événementiel, auprès de startups technologiques, d’agences de design, de studios de production, etc.
Un secteur bouleversé par la transformation digitale
Les industries culturelles et créatives vivent aujourd’hui une réalité d’autant plus complexe que le numérique et la technologie accélèrent les changements, induisent des pratiques plus variées et doivent s’adapter aux nouvelles attentes générationnelles. En effet, on ne consomme pas la culture ou le divertissement de la même manière selon son âge ou son statut social.
De Fortnite à Twitch, de Snapchat à TikTok, des applications aux messageries instantanées… la technologie et la génération Z font bouger les lignes et changent les règles du jeu, sur fond de transitions numériques, sociales et environnementales.
Il faut dire que les ruptures technologiques à venir sont profondes et qu’il faut toujours tout anticiper, comme les sujets brûlants des NFT, du métavers, des réalités virtuelles et augmentées, ou encore de l’expérientialisation des visites et découvertes touristiques et culturelles.
Quelle formation suivre pour travailler dans le monde des industries culturelles et créatives ?
Pour travailler au sein des industries culturelles et créatives, un cursus en école de commerce constitue un bon choix en raison de la capacité des programmes à bâtir une solide connaissance économique et un état d’esprit entrepreneurial. Les futurs diplômés sont aussi prompts à surmonter tous les challenges dans la plupart des secteurs. Pourtant, certaines écoles vont encore plus loin.
Elles proposent ainsi une spécialisation « industries culturelles et créatives » (généralement enseignée à 100% en anglais) afin de former les étudiants aux enjeux et changements de ce secteur d’activité. On y étudie ainsi l’émergence de nouveaux médias et de nouvelles technologies, l’importance des bureaux de design dans la conception des produits et services, l’explosion des industries créatives numériques, etc.
Si cette spécialisation vous intéresse, il est important de se tourner vers des écoles qui disposent des compétences clés. Ce sont souvent celles qui intègrent en leur sein, ou au sein du même groupe, une école d’art, de design ou centrée sur le digital.
Cette pluridisciplinarité est très importante, car elle permet d’allier les compétences liées au design et à la création au marketing et au management des industries créatives numériques. Elle est aussi souvent révélatrice de la volonté de l’école de favoriser la transversalité des savoirs. Un avantage indéniable pour faire collaborer designers, spécialistes du digital et managers au sein d’un programme unique.
Pour faire carrière dans les industries culturelles et créatives, la formation joue un grand rôle, mais il est aussi important de disposer des bonnes qualités pour s’y épanouir. Dans cet écosystème, une passion pour le design, l’art, les médias ou la culture est indispensable. C’est aussi un milieu où le savoir-être est crucial.
Ouverture d’esprit, créativité, authenticité, confiance en soi, collaboration, intelligence collective, esprit de synthèse… ce sont autant de soft skills que les écoles contribuent à insuffler aux étudiants pour qu’ils puissent réussir leur carrière dans la culture et la création.