Répondre à la question environnementale impose de sortir du cadre pour développer de nouvelles compétences pluridisciplinaires et humaines qui doivent évoluer avec le monde de demain.
Le génie Léonard de Vinci a encore beaucoup à nous offrir, comme le confirme l’ouvrage collectif « Apprendre de Léonard« , édité par le Pôle Léonard de Vinci.
« Sortir du cadre » avec Léonard de Vinci
Comment le génie de la Renaissance a-t-il préfiguré des Top Soft Skills du 21e siècle ?
Selon le World Economic Forum, l’originalité, la créativité, l’innovation font partie des compétences que les employeurs considèrent comme de plus en plus importantes d’ici 2025.
Dans un chapitre intitulé « Sortir du Cadre« , Laure Bertrand, directrice Soft Skills, Développement Durable et Carrières, explique comment ceux qui se sentent inspirés par Léonard de Vinci peuvent développer leurs capacités de sortir des sentiers battus et trouver de nouvelles solutions adaptés à ce monde en perpétuel mouvement.
Laure Bertrand invitée sur Xerfi Canal pour aborder les leçons de Léonard de Vinci
Comment s’inspirer de l’héritage de Léonard de Vinci pour construire le monde de demain ? Pour répondre à cette question, Xerfi Canal a accueilli Laure Bertrand, enseignante-chercheure spécialisée en transversalité, hybridation, soft skills et développement durable.
Éducation à l’école n’est pas l’expérience qui vient spontanément à l’esprit lorsque l’on évoque Léonard de Vinci.
« C’est sa soif de compréhension du monde, sa soif de connaissance qui est un moteur extrêmement puissant », explique Laure Bertrand, interviewée par Jean-Philippe Denis.
« Le mot d’ordre : pluridisciplinarité. Il va s’intéresser à beaucoup de choses, beaucoup de sujets et de disciplinés variées, à la fois artistiques, techniques et scientifiques : les arts, la peinture, le théâtre, la musique, mais il s’intéresse également aux mathématiques, à l’optique, à l’anatomie, à la mécanique, à l’hydraulique, à l’architecture, à l’astronomie… »
Autre capacité aussi importante pour penser « hors du cadre », c’est l’interdisciplinarité.
« Léonard de Vinci avait cette capacité d’associer ces sujets variés, de les crosier et de comparer les disciplines pour produire soir des formes nouvelles, sur le plan artistique, soit des théories et pratiques nouvelles, sur le plan technique ».