Que l’on soit à l’aise avec les mathématiques ou non, on se demande souvent au lycée quelle peut bien être l’utilité qu’ont certains objets mathématiques conceptuels étudiés… Certains ressentent donc la crainte de se retrouver avec le même problème une fois en école de commerce.
Mais en réalité, les mathématiques y prennent beaucoup de sens ! Alors, à quoi ressemblent-elles ?
Des mathématiques plus appliquées
Lorsque l’on suit les cours de mathématiques dans l’enseignement secondaire, il y a parfois des chapitres plus conceptuels que d’autres. Il peut être difficile pour certains étudiants de comprendre de quoi il est question ou bien d’appréhender facilement quelles sont les applications concrètes des objets mathématiques étudiés.
Mais une fois en école de commerce, les mathématiques étudiées deviennent plus concrètes, plus faciles à se représenter. Elles sont tout de suite appliquées au monde des affaires et on peut donc éprouver la sensation d’accumuler des connaissances mathématiques qui vont être pertinemment utiles dans un parcours professionnel futur.
Ce sentiment est souvent vérifié, notamment lorsque l’on creuse un peu du côté des missions des métiers auxquels on peut aspirer après avoir finalisé ses études en école de commerce.
Florilège de métiers qui usent des mathématiques
Parmi les nombreux métiers que l’on peut trouver dans le monde du commerce, beaucoup utilisent les mathématiques au quotidien !
Pour exemple, à l’heure de l’avènement du Big Data, un Data Analyst et un Consultant en Business Intelligence devront utiliser continuellement les statistiques afin de pouvoir réaliser des analyses approfondies, à partir de données souvent nombreuses et complexes. Elles permettront de dégager des indicateurs utiles pour constituer des recommandations clairvoyantes sur les stratégies à adopter par les décideurs de l’entreprise. Au sein de l’EMLV, plusieurs cursus peuvent amener à ces postes-là, notamment les spécialisations Digital Marketing & Data Analytics et Management des systèmes d’information et des data.
Dans un tout autre domaine, il sera aussi nécessaire à l’Auditeur financier et au Contrôleur de gestion de projet d’avoir des bases solides en finance et en comptabilité via le prisme mathématique. Une nécessité lorsqu’il faudra être capables d’appréhender des systèmes de calculs complets afin de permettre la maîtrise des coûts et des budgets dans des projets opérationnels ! Et ce tout en prenant en considération les risques et les opportunités financières…
Ces connaissances mathématiques permettront à ceux qui poursuivront de tels cursus professionnels d’être aussi capables de tenir les comptes, tout en rendant compte de. Ces sujets-là seront étudiés dans les spécialisations Audit & Performance Management et Finance & contrôle de gestion.
Un dernier exemple avec ceux qui devront comprendre l’économie, par les chiffres, afin de saisir les mécanismes de production, de distribution, d’échange et de consommation des biens et services entre les entreprises. Le Business development officer tout comme le Merger & Acquisition Consultant devront étudier ces processus économiques pour suivre les stratégies de développement économique et les stratégies de croissance tout en analysant et en valorisant des fonds et des portefeuilles au travers de leurs missions hautement stratégiques. Ces cursus professionnels pourront être plus facilement atteints en suivant les spécialisations Corporate Finance et International Business proposées par l’EMLV.
Dans chaque branche du monde des affaires, les mathématiques seront donc présentes, d’une manière ou d’une autre, pour un besoin différent selon les missions attitrées. Mais de plus en plus, les mathématiques se retrouvent généralement sous une autre forme : en ’informatique.
Des mathématiques informatiques
On n’y pense pas toujours, mais les mathématiques sont intimement liées à l’informatique. Au vu de la numérisation croissante de la société, et notamment de l’automatisation électronique des processus, beaucoup de domaines du monde du commerce associent de manière étroite les mathématiques et l’informatique.
Pour exemple, la révolution numérique a progressivement remplacé les opérateurs de marchés (ou traders) par des algorithmes d’achat et de revente d’actions ultra-rapides. Ce sont en réalité des formules mathématiques qui se cachent derrière eux ! Les étudiants qui souhaiteront s’orienter vers le trading emmagasineront alors des compétences mathématiques et informatiques interdépendantes, leur permettant de saisir les enjeux qui en découlent et d’appréhender l’avenir de la finance de marché.
Dès lors, de plus en plus d’opérations mathématiques complexes ayant pour but d’appréhender des questions financières et économiques se font via des outils informatiques. Ainsi, quasiment tous les métiers du monde des affaires associeront à un moment donné ces deux sciences.
Il conviendra donc que chaque étudiant soit sensibilisé à la relation directe qu’il existe entre les mathématiques et l’informatique afin de s’inscrire au mieux dans l’avenir du monde du commerce, ce que l’équipe pédagogique de l’EMLV s’évertue à faire.