Après une édition 2019 couronnée de succès, l’association TEDx Club de Vinci revient, en vidéo, sur les meilleurs moments de l’événement TEDx Pulv « Limitless », organisé au Pôle Léonard de Vinci le 18 février 2019. 7 speakers du monde entier sont montés sur scène pour apporter leurs vécus concernant les façons de repousser leurs limites matérielles, psychologiques, éthiques, physiques.
L’édition 2019 de TEDx Pulv a affiché complet avec 100 places vendues pour la conférence sur le dépassement des limites organisée de manière indépendante par l’association du Pôle. Alors que l’édition de 2020 est déjà en chantier, TEDx Pulv fait le point sur quelques moments forts de la soirée Limitless.
7 vécus et horizons différents, une seule soirée pour convaincre : Rien n’est impossible à ceux qui sortent de leur zone de confort !
Les 7 talks ont été filmés et diffusés sur la chaîne YouTube de TEDx.
7 intervenants, 7 horizons différents
- Talk 1 – Cyrielle Hariel: journaliste, auteure, entrepreneure engagée sur les questions environnementales et sociales
Etre un changemaker face aux limites de notre société
« Le constat, c’est que nous sommes plus 7 milliards à peupler cette magnifique planète de ressources. La mauvaise nouvelle, c’est que ces ressources ne sont pas illimitées, ne sont pas équitablement distribuées…. Cela me rappelle une citation de Gandhi qui disait : « La Terre a suffisamment de ressources pour satisfaire les besoins humains, mais malheureusement, pas assez pour assouvir notre cupidité ».
- Talk 2 – Julien Latouche, fondateur de la start-up « Votre Robin »
L’âge n’est pas une limite pour entreprendre.
« Monter une entreprise, ce n’est pas une question d’âge, mais d’énergie. Ce n’était pas une question de diplôme, mais de conviction … Non, ce n’était pas mieux avant, mais juste une autre réalité. Non, le chef d’entreprise n’est pas qu’un mâle blanc, de plus de 40 ans, cigare à la main, et qui a fait de grandes études. »
- Talk 3 – Kenan MUJKANOVIC, CEO de Visionary Media, influenceur de l’impact positif, fondateur de Young Visionaries Foundation, une organisation qui milite pour le leadership des jeunes issus de milieux défavorisés
Vivre une vie sans limites
« Et si je vous disais que vous êtes vraiment capable de réaliser tout ce que vous avez décidé ? C’est possible. Peu importe votre âge, votre taille, votre vitesse, votre capacité d’adaptation, vos capacités sont illimitées. Mais tout ce qui compte, ce sont trois composantes : la confiance en soi, la persévérance et la perspective ».
- Talk 4 – Nesrine Ben Hassine, doctorande en machine learning, data scientist
Data partout, Data pour tous!
« Cette connectivité qui commence à exister, certes, elle nous rend des services ponctuellement. Mais sommes-nous conscients que nous sommes surveillés ? Que pourrions-nous faire pour préserver notre vie intime si nous sommes constamment sur écoute ? Que deviendront toutes ces données accumulées ?… Nous devons être responsables vis-à-vis de l’utilisation de ces applications, mais surtout, vis-à-vis de l’exposition de nos données personnelles ».
- Talk 5 – Bruno Regaldo, doctorant en astrophysique
Un univers sans limites ?
« Même l’univers dans lequel nous vivons correspond, en quelque sorte, à un lancer de dés. Si vous prenez un dé standard à six faces, que vous lancez, vous pouvez tomber sur un, deux, trois, quatre, cinq ou six, et vous avez autant de chances de tomber sur un 1, sur un 2, sur un 3 , sur un, sur un 5 ou sur un 6. On parle de loi uniforme. Dans une certaine mesure, l’univers dans lequel nous vivons correspond à un lancer de donnés, il en donnait un 1. Mais il aurait pu tout aussi être un , un 3 ou un autre. Mais la loi qui régit la statistique de ce fond diffus cosmologique n’est pas la même que celle d’un lancer de dés. »
- Talk 6 – Camille Etienne, membre du collectif « On est prêt », un mouvement national et international diffusant des récits à impact positif pour la société
Repenser l’agriculture à l’intérieur de ses limites
« J’ai grandi dans un village où il y avait plus de vaches que d’habitants. J’ai grandi avec les aliments du potager, je n’ai jamais pris un seul antibiotique et quand j’avais l’impression d’être au bord de la mort, j’avais droit à une double ration d’huile essentielle de ravintsara. J’ai grandi avec l’idée que les aliments ultra-transformés, c’était pire que la cigarette. Que Monsanto était l’ennemi public n° 1… »
- Talk 7 – Uwe Diegel : spécialiste de la santé connectée, CEO de Lifeina, membre du conseil d’administration de Healthbank, pianiste
L’homme du futur sera-t-il sans limites ?
« Le fait est que l’avenir est proche et qu’il est très prometteur du point de vue technologique. C’est le côté social qui me préoccupe. On ne peut pas arrêter le futur, on ne peut pas revenir en arrière. Tout ce que nous pouvons faire, c’est appuyer sur la touche Play. Mais nous devons être très prudents si nous voulons que notre avenir reste amical… Nous sommes au bord d’une révolution. Dans les 10 prochaines années, 7 nouvelles technologies vont arriver qui vont complètement changer l’avenir de l’humanité. »
L’édition 2020 du TEDx du Pôle Léonard de Vinci est en préparatifs et elle s’annonce une version améliorée de l’événement « Limitless ».
Fondée en novembre 2017, l’association TEDx Club de Vinci organise des évènements consacrés aux « ideas worth spreading » – idées qui méritent d’être diffusées pour valoriser les acteurs du changement à tous les niveaux.