Les étudiants de l’EMLV de 2ème année, ont réalisé une mission solidaire sur toute l’année dans un cadre associatif bénévole.
Cet engagement citoyen vise à sensibiliser les jeunes à leur environnement humain, social et durable, afin de former des leaders conscients des réalités humaines et environnementales, mais aussi respectueux de tous les êtres vivants.
Un engagement bénévole avec un accent sur les Soft Skills
Les missions solidaires de l’EMLV aident les étudiants à développer leurs compétences d’adaptation, d’analyse de leur environnement global et à intégrer les problématiques d’un développement durable dans leurs tâches professionnelles.
La mission Solidaire est un projet humanitaire et écologique qui permet aux étudiants de s’impliquer dans une multitude d’actions. Elle offre une expérience humaine et professionnelle qui favorise l’ouverture d’esprit, la maturité, l’adaptation à de nouvelles réalités sociales ou encore l’interaction avec un public « non client ». Elle initie également les étudiants à l’économie sociale et solidaire et à l’économie positive, secteurs en expansion.
À l’EMLV, la mission solidaire comprend 70 heures dédiées par les étudiants de la 2e année du cursus. Un pré-requis pour obtenir son diplôme Programme Grande École, à la fin des 5 années en école de commerce.
La mission solidaire c’est…
À raison d’une journée par semaine entre les mois de janvier et mai, les futurs managers ont consacré leur temps à s’impliquer dans une structure associative partenaire dans le domaine de l’économie sociale.
Cette année, les étudiants ont fait un travail de fond en s’impliquant concrètement dans des actions de solidarité. Ils ont formalisé leur travail, pour en retirer des enseignements pratiques et préparer leur avenir.
Au terme de leur mission, les étudiants de la promo 2027 ont rédigé un rapport de mission qui fait l’objet d’une double évaluation par son tuteur association et son tuteur école.
Les associations partenaires en 2024
- ZUP DE CO – Depuis 2005 cette association lutte pour réduire les inégalités à l’école à travers des programmes de tutorat gratuit en ligne et présentiel dans les collèges.
- LeoLearning – cette association étudiante aide gratuitement les étudiants des 3 écoles (ESILV, EMLV, IIM) dans leurs cours et leurs projets au travers de séances de soutien réalisées par nos étudiants tuteurs.
- Fondation Claude Pompidou — La Fondation construit des établissements d’accueil pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles touchées par la maladie d’Alzheimer.
- Patronage de Saint-Louis de Garches — est une association culturelle, éducative, et de loisirs qui visent à développer le meilleur de chaque jeune.
- La Fourmilère – de diverses missions qui rendent le bénévolat accessible
- Bahut Solidaires — Bahuts solidaires est un service de soutien scolaire à distance proposé gratuitement aux élèves du second degré scolarisés dans des établissements publics de Seine-Saint-Denis.
- AFEV – Pour agir concrètement contre les inégalités, l’AFEV propose aux étudiants d’accompagner bénévolement des jeunes rencontrant des difficultés pour leur redonner confiance, envie d’apprendre, et les aider dans leur parcours.
- COP1 – est une association créée pour porter assistance à tout étudiant dans le besoin
- Secours Populaire 92 – le Secours populaire agit pour un monde plus juste et plus solidaire.
- Les auxiliaires des aveugles — Association qui met en lien des personnes aveugles ou malvoyantes avec des bénévoles pour les aider dans leur quotidien.
- Restos du Cœur — Organisations civiques et sociales
- Croix Rouge Française — la Croix-Rouge française, en tant qu’association loi 1901, auxiliaire des Pouvoirs publics et entreprise à but non lucratif, est investie de missions multiples : actions sociales et sanitaires, secourisme et interventions d’urgence, formation.
Les missions 2024 de la promo 2027
Les auxiliaires des aveugles
Anna, chez « Les auxiliaires des aveugles » a pu accompagner des déficients visuels dans leur quotidien.
Une aide utile, notamment dans les transports, les courses, etc. Elle a passé du temps à expliquer les étiquettes des produits afin d’aider les malvoyants.
Restos du Cœur
Pauline s’est engagée pour les « Restos du Cœur ». En plus de la distribution alimentaire d’urgence, elle a animé des ateliers de cuisine équilibrée pour échanger avec les plus démunis. Selon elle, «Échanger est primordial, les personnes ont besoin de contacts aussi ! »
Croix Rouge Française
Tristan était à la Croix Rouge Française. Il s’est occupé d’un vestishop et de la laverie solidaire en plus des maraudes permettant aux nécessiteux d’appeler des proches trop souvent éloignés.
COP1
Au sein de COP1, Yannis a pu vivre la solidarité étudiante. L’aide alimentaire et l’accompagnement dans les lourdes démarches administratives lui ont permis d’appréhender les difficultés réellement vécues. Savoir écouter, comprendre et trouver des solutions pour alléger les difficultés ont été et sont maintenant ses guides.