Succession des plans de sauvetage européens au cours de l’année 2011, accord européen du 9 décembre 2011 et Traité de discipline budgétaire du 30 janvier dernier amorcent un début de réponse européenne collective à la crise.
Entre nécessité de repenser la gouvernance de la zone euro voire de l’UE et permanence de modèles et contextes économiques différenciés, les Européens sont en réalité confrontés à travers cette crise à des contradictions beaucoup plus profondes. Diversité des attentes à l’égard de l’intégration européenne et de l’Union économique et monétaire, diversité des cultures et contraintes économiques, politiques, fiscales et sociales nationales, rendent difficile la prise de décisions rapides et audacieuses à l’échelle européenne.
- Quelle est la plus-value réelle du Traité de discipline budgétaire adopté le 30 janvier par 25 des 27 Etats de l’UE ?
- Les mesures de rigueur et de discipline adoptées dans plusieurs pays ne risquent-elles pas de plonger l’Europe dans la récession au lieu de la sortir de la crise ?
- Comment concevoir, à l’échelle européenne, une sortie de crise à la fois audacieuse, efficace et juste ?
C’est notamment à ces questions qu’entend répondre notre rendez-vous européen de l’EMLV du 15 février avec :
- Michel AGLIETTA,
Professeur de Sciences économiques à l’Université Paris X Nanterre, Conseiller au CEPII, Membre du Conseil d’Analyse Economique et de l’Institut de France, auteur dernièrement de « Zone euro : éclatement ou fédération » (Michalon).
Contact :
Bastien Nivet
bastien.nivet@devinci.fr
Tel : +33 [0]1.41.16.74.95