Toutes les entreprises ou presque sont impactées par la digitalisation. Cette transformation s’accompagne par une profonde restructuration interne et par le recrutement de profils « digital native », comme ceux formés à l’EMLV, permettant cette conduite du changement.
Les PME et les grands groupes annoncent leurs intentions claires d’embaucher sur de nouveaux métiers notamment en Ressources Humaines autour des nouvelles technologies. Les bouleversements digitaux ont mis en lumière l’importance des données, de la « data », et de leur analyse. Ces nouvelles données sont celles sur lesquelles les RH sont attendues sur du Talent acquisition et la mise en place d’outils de recrutement innovants.
Une spécialisation digitale Ressources Humaines à l’EMLV
Sur des profils juniors ou jeunes diplômés, la moyenne du premier salaire sur des fonctions RH à forte composante digitale se situe aux alentours des 35 000€ annuels. Salaire moyen à pondérer à fonction de la taille de la structure et de la politique de recrutement attendue.
A l’EMLV, la spécialisation « Digital Human Resources » permet de former des étudiants en école de commerce à des fonctions de management en ressources humaines généralistes ou plus spécialistes, pour être opérationnels dans des structures impactées par le digital et l’innovation. Ces futurs diplômés sont formés dans un environnement agile, leur permettant de développer de réelles aptitudes au management et au changement.
Cette spécialisation Ressources Humaines est également accessible en alternance, afin d’équiper au mieux les futurs professionnels de l’expérience nécessaire pour être opérationnels dès leur diplôme obtenu.
Dans une étude Robert Half publiée en janvier 2017, les compétences recherchées sur des fonctions en ressources humaines vont être la capacité à gérer des projets, le sens du leardership et la dimension multiculturelle avec la maîtrise de l’anglais. Les étudiants de l’EMLV sont formés dès la première année à travailler en équipe et en mode projet au travers les semaines transverses où ils collaborent avec des étudiants de l’école d’ingénieurs ESILV et des étudiants de l’Institut de l’internet et du multimédia.
L’importance de la dimension internationale en école de commerce post-bac
Plus de 75% des recruteurs attendent une facilité à maîtriser l’anglais sur des fonctions comme le recrutement et la gestion de la masse salariale. En effet, la transformation digitale s’accompagne nécessairement d’une ouverture internationale, y compris au sein de petites structures. Impossible donc de faire l’impasse sur les langues.
A l’EMLV, tous les étudiants doivent obligatoirement valider 2 semestres à l’étranger. L’étude de l’anglais et d’une seconde langue sont obligatoires dans le cursus en 5 ans de l’école de commerce post-bac.