Selon l’enquête réalisée auprès de la promotion 2014, le salaire moyen annuel brut annuel est de 35 036 euros pour les managers fraîchement diplômés de l’école de commerce.
La dernière enquête emploi 2015 a été effectuée auprès de 167 répondants sur 195 diplômés, soit un taux de réponse de 86%. Les résultats montrent que les diplômés trouvent rapidement un premier emploi à la sortie de leurs études et près de 77% des répondants en poste se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur poste.
Principaux indicateurs d’insertion et de rémunération
Sur les 167 répondants, 73% étaient en activité au moment de l’enquête, 77% ont trouvé leur emploi en moins de deux mois et 69% des embauches ont été faites en CDI, et le taux d’emploi net était de 83%.
Le salaire le plus haut est de 66 812 euros tandis que le plus bas est de 28 000 euros, ce qui donne un salaire moyen brut annuel avec primes de 35 036 euros. 11% des diplômés ont trouvé un poste à l’étranger et leur salaire annuel brut avec primes est de 34 395€.
De manière générale, les diplômés ont rapidement trouvé un emploi. En effet, 46% d’entre eux avaient signé leur contrat avant l’obtention de leur diplôme et 31% ont signé moins de deux mois après leur diplomation.
Par rapport à l’enquête 2014 sur la promotion 2013, le salaire moyen brut a augmenté de 3.24% tandis que le salaire le plus haut a augmenté de 11.35%. La rémunération la plus basse est quant à elle restée stable.
Les facteurs favorisant l’insertion professionnelle
Beaucoup de facteurs favorisent ces résultats sur l’insertion professionnelle. En effet, l’EMLV porte une attention constante à la question de l’entrée sur le marché du travail.
Les actions, tant dans la pédagogie que dans la vie étudiante, ont pour objectif ultime de mettre sur le marché de l’emploi des jeunes ayant une forte expertise technique (savoir-faire) et une réelle culture du travail en entreprise (savoir-être).
L’enquête montre que 48% des répondants sont ainsi embauchés après leur stage de fin d’études ou après leur apprentissage. C’est pourquoi beaucoup de périodes de stages sont prévues dans les cursus de l’EMLV. Au cours de leur cursus, les étudiants passent ainsi près de 18 mois en stage dont 6 mois obligatoires à l’étranger.
21% des répondants ont fait joué leur réseau et ont trouvé leur premier emploi grâce à des connaissances de promotion ou à des mises en relation d’anciens. L’importance du réseau personnel et professionnel est ainsi primordial dans la capacité de ces jeunes managers à s’insérer sur le marché de l’emploi.
L’importance de la dimension internationale dans les fonctions occupées
Les chiffres de l’enquête emploi montrent également l’importance de la maîtrise des langues dans le cursus des écoles de management.
Si seuls 11% des diplômés ont intégré un emploi à l’étranger, 44% des répondants ont une fonction liée à l’international et 52% utilisent l’anglais quotidiennement dans leur travail.
L’apprentissage de deux langues étrangères (dont l’anglais) est ainsi obligatoire dans le cursus de l’EMLV. Les étudiants doivent également effectuer un séjour académique de 6 mois suivis d’un stage de 6 mois toujours à l’étranger. Ainsi, ils passeront 12 mois soit 20% de la totalité de leur cursus à l’international.
Responsabilités et postes occupés
71% des répondants ont un statut cadre dès leur embauche. Cela s’explique par leur savoir-faire technique et les connaissances qu’ils acquièrent au cours de leurs scolarité.
Les diplômés de l’EMLV sont en effet des jeunes professionnels tout à fait adaptés au marché de l’emploi et aux besoins des entreprises.
53% d’entre eux ont également la responsabilité d’un budget tandis que 26% gèrent une équipe.
46% des répondants occupent des fonctions commerciales ou marketing comme « chargé de projets marketing », « responsable commercial junior » ou « ingénieur d’affaires » au sein d’entreprises comme Thales, la Société Générale, American Express, LVMH ou encore ERDF.
23% des répondants occupent des postes dans les secteurs de la communication et de la publicité, 17% dans les secteurs bancaires et financiers, 15% dans les secteurs des technologies de l’information, 16% dans le secteur de l’industrie, 12% dans les secteurs des média, du luxe et du tourisme et 4% dans le secteur du commerce et de la distribution.
Quelques exemples de postes occupés par les diplômés :
– Chef de projet digital : Publicis
– Digital project manager : Orangina Schweppes France
– Chef de projet digital Paco Rabanne : Puig
– Responsable promotion des ventes CHD : Heineken France
– Visual Merchandiser : Louis Vuitton
– Ingénieur d’affaires : ALTEN
– Contrôleur de gestion : ERDF
– Chef de projet process et SI : Picard
– Responsable recrutement et mobilité : Transdev
– Responsable commercial junior : Thales
– Superviseur Comptable et risque : Société Générale Bank & Trust (Luxembourg)