Qualités humaines et managériales, stages longs, bonne connaissance du milieu de l’entreprise, formation théorique de haut de niveau et expériences internationales… autant de caractéristiques propres aux étudiants des écoles de commerce qui séduisent les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à (re)créer des liens avec les écoles afin de promouvoir leur marque employeur et recruter des jeunes diplômés.
Des entreprises qui recrutent et des secteurs d’activité en ébullition, il y a beaucoup. Avec 71 % des embauches de cadres, le secteur phare de l’emploi cadre resterait celui des services selon une étude de l’APEC (association pour l’emploi des cadres). L’occasion de faire un point sur cette question qui intéressera forcément futurs étudiants et parents.
Numérique, informatique et transformation digitale
Que ce soit en agence ou chez l’annonceur, les métiers du numérique recrutent massivement des jeunes diplômés. Si les écoles d’ingénieurs sont logiquement courtisées, les écoles de commerce sont en première ligne pour faire face aux transformations digitales en cours.
La gestion de projets mêlant savoir-faire technologique et management est en plein développement qu’il s’agisse de data management, de projets CRM, de consulting, de marketing mobile, de projets web ou de tout ce qui touche à la communication sociale.
La révolution numérique est partout et concerne tous les secteurs d’activités, y compris la fonction publique. Télécommunications, sécurité informatique, cloud computing, marketing digital et formation sont autant de secteurs qui recrutent des diplômés d’écoles de commerce. Des postes généralistes pour découvrir l’ensemble des options, des postes et des carrières pour s’épanouir professionnellement dans les métiers du numérique, en France ou à l’étranger.
Exemples de postes ouverts aux jeunes diplômés :
- Chef de projet web
- Data manager
- Assistant CRM
- Community manager
- Responsable marketing digital
- Traffic manager
- Growth hacker
- Brand content manager
Audit, conseil, banque et assurances
Historiquement, ce sont des secteurs d’activités fortement liés aux écoles de commerce. Des domaines qui recrutent toujours aujourd’hui un grand nombre de jeunes diplômés. KPMG, EY, Deloitte, PwC… les grands cabinets internationaux sont toujours très actifs en matière de recrutement et intègrent des milliers d’étudiants dans leurs organisations, dont une majorité en CDI.
Si une formation financière est incontournable pour travailler dans l’audit et l’expertise financière et comptable, les futurs commerciaux et professionnels du marketing ne sont pas en reste, en particulier dans les banques et les assurances. Des futurs conseillers et consultants qui apportent une expertise complémentaire aux métiers plus traditionnellement financiers.
Exemples de postes ouverts aux jeunes diplômés :
- Auditeur junior
- Contrôleur de gestion
- Consultant SAP
- Fiscaliste
- Risk manager
- Conseiller de clientèle
- Gestionnaire de patrimoine
- Business Developer
Commerce et grande distribution
En B2B ou en B2C, les commerciaux, vendeurs et marketeurs font partie des carrières habituelles après une école de commerce. Et ça tombe bien, car les postes sont en demande, que ce soit dans les grandes surfaces, en itinérance ou dans le commerce de détail, nombreux sont les jeunes diplômés sortant des écoles de commerce qui y débutent leur carrière. Un moyen concret et pratique de parfaire son apprentissage sur le terrain pour ensuite évoluer au sein de nouvelle carrière au siège ou dans d’autres régions.
Exemples de postes ouverts aux jeunes diplômés :
- Chef de produit
- Chef de rayon
- Assistant directeur
- Chargé d’affaires
- Chargé de projet
- Chef des ventes
- Consultant en marketing
Entrepreneuriat, start-up et nouvelles technologies
De plus en plus d’écoles de commerce créent des parcours multiples et transversaux qui intègrent un double-diplôme avec une école de design ou une école d’ingénieurs. Une manière de diversifier ses compétences tout en s’ouvrant à un nouveau réseau et à de nouvelles opportunités de carrières. Avec des incubateurs intégrés, la création d’entreprise et plus globalement l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat sont des carrières qui suscitent un intérêt grandissant auprès des étudiants. Un état d’esprit innovant qui peut aussi fleurir au sein d’une entreprise existante et qui est souvent lié de près ou de loin avec l’impact des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne.
Intelligence artificielle, internet des objets, réalités virtuelle et augmentée… autant de secteurs d’activités qui recrutent ces étudiants créateurs et double-diplômés.
Exemples de postes ouverts aux jeunes diplômés :
- Créateur d’entreprise
- Innovation manager
- Auditeur interne
- Assistant recherche et développement
- Assistant digital officer
- UX designer
- Chef de projet entrepreneuriat
La grande variété de profils et les nombreux parcours académiques en école de commerce contribuent à créer des choix de carrière toujours plus personnalisés et variés. En combinant soft skills et hard skills, les jeunes diplômés peuvent ainsi travailler dans de nombreux secteurs d’activités grâce à une formation généraliste qui ouvre de nombreuses portes.
Vous êtes jeunes diplômé ? Venez rencontrer le réseau des anciens de l’EMLV, nous organisons des conférences et des rencontres professionnelles par secteur d’activité !