Le replay de la conférence donnée le 12 avril à l’EMLV, dans le cadre du cycle Person of Interest des écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Les conférences #poi2016 permettent à des experts, qu’ils soient enseignants-chercheurs ou alumnis, de prendre la parole sur un sujet donné.
Sorts des migrants, menace du Brexit, montée du nationalisme, l’Union Européenne connaît aujourd’hui une profonde crise.
Bastien Nivet et Sylvie Matelly soulèvent trois questions au cœur de l’actualité socio-économique et politique : quelles sont les forces et les faiblesses de l’Union Européennes dans la mondialisation ? Est-ce que les défis et les pressions de la mondialisation renforcent l’Union Européenne ou au contraire menacent celle-ci ? Et enfin la mondialisation incite-t-elle les citoyens, les entreprises, les états à penser l’Union Européenne comme un espace de protection ou au contraire comme un outil de projection dans la mondialisation.
Les conférenciers :
Sylvie Matelly est responsable du département Finance, Droit et Economie de l’EMLVn enseignant-chercheur au sein du Business Lab et directrice de recherche à l’IRIS (économie et défense).
Bastien Nivet est enseignant-chercheur à l’EMLV et chercheur associé à l’IRIS. Il est spécialiste des questions européennes et des relations internationales et mène des activités de recherche académique et opérationnelle sur ces sujets depuis près de 15 ans.
Ils ont publié en septembre dernier « L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? » aux éditions La Documentation Française, ouvrage à l’origine de la conférence.
This post was last modified on 13/12/2023 15:02