A l’occasion des élections Européennes, Bastien Nivet, docteur en science politique et enseignant-chercheur à l’EMLV, réalise une étude critique du concept de l’Europe puissance.
Une problématique au cœur des enjeux politiques actuels, parfois méconnue du grand public, à laquelle il est important de s’intéresser en cette période post-électorale.
L’Europe est-elle une puissance mondiale ?
D’après Gérard Dorel dans La puissance des États, une puissance mondiale, c’est un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer d’une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques.
Celle-ci suppose une capacité à innover en permanence, à dominer les marchés en s’appuyant sur des firmes implantées mondialement et sur des instruments monétaires universellement acceptés, à diffuser ses propres valeurs, à disposer de moyens militaires et financiers pour imposer son arbitrage dans les conflits régionaux. De ces divers attributs découlent son poids, son rang et le rôle qu’exercent, en tant que centres mondiaux d’impulsion, ses métropoles et ses grandes régions productrices de biens matériels et immatériels.
A ce titre, les USA, la Russie et la Chine sont les trois pays les plus puissants au monde. Mais qu’en est-il de l’Union Européenne ? Composée actuellement de 27 Etats (dont 6 parmi les 25 plus grandes puissances mondiales) c’est la deuxième puissance économique derrière les Etats-Unis en terme de PIB. Pourtant, la question de l’Europe Puissance fait débat, notamment depuis le Brexit.
l’UE semble peiner à transformer sa force économique en influence diplomatique. Il n’existe en effet pas à proprement parler de politique étrangère européenne, chaque État membre de l’Union conservant une entière souveraineté dans la conduite de sa politique étrangère.
Les Etats membres peuvent-ils réellement offrir une cohérence nécessaire à l’Union Européenne pour être considérée comme un seul et même bloc, et donc comme une puissance ?
L’Europe Puissance, Mythes et Réalités : une étude critique du concept d’Europe Puissance par Bastien Nivet
Publié par les Presses Universitaires de Bordeaux dans la collection Perspectives Européennes, le livre est une étude poussée de la question de l’Europe puissance :
Alors que les citoyens des Etats membres de l’Union Européenne sont à nouveau appelés à choisir leurs députés européens au printemps 2019, cet ouvrage interroge la signification et la pertinence d’un concept fréquemment mobilisé dans les débats politiques et académiques européens : L’Europe Puissance. Tensions avec la Russie, interrogations sur les relations transatlantiques et l’autonomie stratégique européenne à l’heure de l’administration Trump, incertitudes sur l’aptitude de l’UE à défendre ses intérêts et sa propre vision d’un monde multilatéral à travers des enjeux comme le multilatéralisme et le nucléaire iranien, questionnements permanents sur le rôle d’une UE éventuellement amputée du Royaume-Uni dans le vaste monde, ont renouvelé des débats plus anciens.
Pourquoi et comment peut-on parler d’Europe puissance alors que nombreux sont les sujets sur lesquels l’UE peine à faire entendre sa voix ? Comment rendre compte malgré tout de l’action et du rôle réel que joue l’Union sur la scène internationale ?
En saisissant le concept d’Europe puissance comme un fragment de discours politique et médiatique mais aussi comme un objet universitaire étonnant, cet ouvrage étudie les liens complexes et parfois contradictoires entre la construction européenne et la puissance, invitant à repenser l’une et l’autre dans le monde incertain d’aujourd’hui. Au final, le concept d’Europe puissance apparaît comme un concept malléable dans le champ académique, et comme mythe utile de la construction européenne en tant que fragment de discours politique et médiatique, ne décrivant pas une réalité (l’UE telle qu’elle existe), mais un horizon, un idéal vers lequel la construction européenne pourrait tendre selon ses partisans.
En savoir plus sur les programmes proposés à l’EMLV