Maxime Rogard, promo 2018, est en 4e année à l’EMLV, spécialisation en contrôle de gestion qu’il effectue en alternance. Lors de son année à l’étranger, il a choisi la Suède et l’université de Växjö.
Je suis actuellement en Master Finance contrôle de gestion en alternance et c’est donc ma quatrième année à l’EMLV. Si j’ai choisi l’EMLV pour continuer mon cursus académique à la suite de mon baccalauréat scientifique c’est pour trois grandes raisons : sa proximité avec le monde des entreprises, son internationalité (avec sa troisième année à l’étranger) et pour le campus avec son regroupement de 3 écoles.
Välkommen till Sverige en Suède
L’année dernière, lors de ma troisième année à l’internationale je suis parti en Suède et plus précisément à l’université de Växjö (ville du comté de Kronoberg – Sud de la Suède).
J’ai choisi la Suède, car je voulais partir dans un pays du Nord, pour le climat et car cette université propose un double diplôme, ce qui fait que j’ai effectué 2 semestres universitaires (et non 1 semestre universitaire + 1 en stage, comme la plupart des troisièmes années). J’y ai étudié l’entrepreneuriat orienté marketing avec l’écriture d’une thèse en fin d’année pour valider le diplôme.
Après 1 600 km parcourus sur 6 pays, la traversée en bateau entre l’Allemagne et le Danemark et la fameux pont de l’Øresund, enfin arrivé à ma nouvelle maison pour 10 mois.
Mes premiers jours en Suède ont été assez difficiles car avec 2 autres élèves nous sommes arrivés assez tard à Växjö, de plus nous ne vivions pas sur le campus, mais dans une ville à 15 km, du nom de Gemla, sans internet au début.
La première soirée a été dure car nous n’avions aucune information sur où et quand les cours commençaient. Le lendemain nous sommes donc partis de bonne heure au campus et nous avons été assez vite orientés au « séminaire d’intégration » qui a pu éclairer la plupart de nos questions.
Au final, tout est fait pour les Erasmus avec une association dédiée qui a permis de faire de nombreuses rencontres autour de soirées, voyages et évènements.
Linnaeus University
Les cours en Suède sont vraiment différents de ceux proposés en France, ils fonctionnent beaucoup avec la pédagogie inversée et le travail à la maison.
Résultat, j’avais maximum 8 heures de cours par semaine, mais beaucoup de travail de groupe qui permettait de passer de longues après-midi voire nuits sur le campus : oui, là-bas, nous avions accès 24h/24h aux bâtiments de cours).
En fait tout dans leur système pédagogique repose sur la confiance et la réussite de l’étudiant.
Vivre en Suède
Dans la vie de tous les jours il y a vraiment eu 2 types de comportements celui en hiver et celui pour le reste de l’année.
Il est vrai que pendant l’hiver avec les jours très courts et le froid, je restais plus à l’intérieur et mes seules sorties étaient pour aller faire les courses (plusieurs fois par semaines car les produits ne se conservent pas très longtemps), aller voir un match des Växjö Lakers, enlever la neige de devant chez moi, observer les renards dans mon jardin et prendre de nombreux Fika.
Cependant le froid nous a permis de faire du hockey sur les lacs gelés puis à l’intérieur des stades quand les jours se sont réchauffés.
En été les visites étaient beaucoup plus faciles et bien plus chaudes ! Au final vivre en Suède c’est avoir du « temps » et profiter de la nature, nombreuses ont été les balades en forêt ou autour des lacs à la recherche d’animaux ou d’aurores boréales pendant les longues nuits d’hiver.
Le fait d’avoir ma voiture m’a permis de visiter la Suède de manière quasi-complète (plus de 21 000 km parcourus en 10 mois) et cela m’a permis de me faire une idée du « vivre en Suède »
La Suède a été une expérience exceptionnelle pour moi et il est clair que j’y retournerai en vacances et pourquoi pas pour y travailler !