Valoriser de façon concrète les compétences développées en école de management, tel est l’objectif des Projets Consultants Juniors, qui interviennent en fin de cursus, en 5e année.
Dans le cadre de cette mission d’étude, les étudiants, par groupe de 2 à 4, contribuent à la résolution d’une problématique concrète de l’entreprise dans les domaines Marketing-Distribution et E-Business.
Les étudiants sont encadrés par des professeurs, professionnels confirmés, qui outre l’enseignement, développent des activités d’études et de recherche avec les entreprises.
La mission intervient entre la 1ère quinzaine d’octobre et la fin décembre, à raison d’un jour par semaine pour l’équipe de consultants juniors, ce qui représente environ une vingtaine de jours-hommes par mission.
Marketing-distribution et e-business : les Projets Consultants Juniors 2013-2014
Par mesure de confidentialité auprès des entreprises qui confient des projets à nos étudiants, les missions sont ici anonymisées. PME ou groupe d’envergure internationale, la typologie des entreprises et des missions est très variée.
Marketing-Distribution
Stratégie de communication pour aider au développement d’une création d’entreprise.
Compétences : Communication / business development – Secteur : beauté-bien être
Business development par du recrutement d’internautes anglophones.
Compétences : développement international – Secteur : site internet communautaire
Définition d’une stratégie de communication et organisation d’événements.
Compétences : communication / événementiel – Secteur : développement durable
Optimisation de l’efficacité commerciale des binômes itinérants/sédentaires.
Compétences : management / marketing opérationnel – Secteur : distribution
Plan d’action pour rentabiliser un local de 475m2
Compétences : stratégie / business development – Secteur : hotellerie
Politique marketing et de communication pour la mise en place de ventes éphémères
Compétences : marketing évènementiel – Secteur : mode
Politique de communication et de distribution pour le lancement d’un produit de type « Pass ».
Compétences : stratégie / business development – Secteur : restauration
Etude marketing pour le lancement d’une offre « box » : approche marketing et distribution.
Compétences : Communication / business development – Secteur : beauté-bien être
E-business
Analyse et optimisation de référencement d’un site web
Compétences : SEO-SEM – Secteur : décoration
Développer des outils de promotion et de fidélisation
Compétences : marketing relationnel – Secteur : restauration
Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Compétences : social média /marketing relationnel – Secteur : restauration
Définition d’une offre produit et plan de communication sur 3 ans
Compétences : communication / business development – Secteur : évènementiel
Mise en place d’une politique de communication online auprès des jeunes de moins de 30 ans
Compétences : social media /marketing relationnel – Secteur : culture
Définition des facteurs clés pour une meilleure présence sur Internet
Compétences : SEO, analytics, social media – Secteur : beauté & bien-être
Benchmark concurrentiel, indicateurs clés et mise en place d’un dispositif de veille
Compétences : benchmark, veille – Secteur : distribution
Vous souhaitez confier un projet à nos étudiants ?
Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos étudiants sur une probélamtique liée au développement de votre entreprise, vous pouvez faire parvenir vos propositions de sujets via cette page internet.
L’entreprise qui confie une mission est assurée des engagaments suivants de la part de l’EMLV :
- Une mission gérée par le groupe des «Consultants Juniors», étudiants de 5ème année.
- La vérification de la faisabilité du projet sur vingt jours/hom me répartis sur quatre mois.
- La validation, avec l’entreprise, que cette problématique peut être traitée par des étudiants de fin d’études.
- La garantie que le professeur responsable du groupe des «Consultants Juniors» assurera des points de contrôle réguliers, en face à face ou à distance, avec le chef de projet de l’entreprise.