Connaître les métiers de la distribution et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés au sein d’enseignes comme Lidl et Amazon : tel était l’objectif de la masterclass « La distribution dans tous ses états », à destination des étudiants de la spécialisation « Négociation & Management des Affaires » de l’EMLV.
Les étudiants des promotions 2021 et 2022 de la spécialisation master Négociation et Management des Affaires en alternance ont été conviés à une masterclass virtuelle organisée par Virginie Ferouillat, responsable du Cycle MASTER du Programme Grande École en alternance et initiale, en partenariat avec les groupes Lidl et Amazon France.
L’occasion pour les participants de s’informer sur les réalités et enjeux de la distribution physique et digitale en France aujourd’hui, au-delà de leur propre expérience en entreprise, à travers deux thématiques :
- Rencontrer des acteurs du secteur
- Connaitre les métiers cibles qu’ils peuvent exercer une fois diplômés
Lidl et la distribution retail
La première partie de la masterclass accueillait le groupe de distribution Lidl, avec les interventions des services RH et organisation ventes :
- Lidl, un acteur de la distribution en France : Margot Peltier, chef de projet RH – Marque Employeur & Relations Écoles
- Les enjeux du digital dans le point de vente pour l’expérience utilisateur : Quentin Chenet, chef d’équipe organisation ventes
Derrière cette entreprise à l’origine allemande, il y a une stratégie qui évolue depuis 20 ans. Aujourd’hui, le groupe Lidl compte 25 directions régionales, plus de 30 000 employés et 1500 supermarchés dans toute la France.
La transformation digitale du groupe passe par des projets comme les screens « Digital Signage », un équipement publicitaire qui accompagne les nouveaux supermarchés modernes, permettant un gain de temps pour les équipes locales.
Pour attirer de nouveaux talents, l’enseigne promeut une politique RH responsable :
- Recrutement majoritairement en CDI
- Des conditions salariales supérieures aux concurrents
- Une évolution en interne facilitée
- Des formations tout au long de la carrière
Pour former les étudiants à la réalité du métier de « responsable de ventes secteur », deux employés experts du pilotage du développement des supermarchés ont pris la parole :
- Boris Combret, responsable des ventes secteur
- Jeanne Lebois, responsable des ventes secteur en formation, promo 2020
La marge de manoeuvre (et le fait d’être « le seul décisionnaire » dans son secteur), la croissance à 2 chiffres, le dynamisme de son activité, les nouveaux projets, la liberté de travail et les valeurs de l’enseigne (transparence et équité) font partie des points forts mis en avant par Boris Combret.
Jeanne Lebois, ancienne élève NMA, a livré les clés de son insertion professionnelle réussie à l’issue suite à sa formation en alternance à l’École de Management Léonard de Vinci.
« Pour mon CDI, j’ai eu une réponse en avril : je savais déjà que j’allais avoir un CDI en septembre. On sait que pour nous, les étudiants, avril, quand on notre mémoire à rendre 2 mois après, déjà savoir qu’on a un CDI, je pense que c’est déjà une source de stress en moins. Cela m’a vraiment aidée pour la fin de mes études », a révélé Jeanne.
« Le cours « Gérer ma carrière » m’a beaucoup aidée sur mon CV, sur ma lettre de motivation, ensuite je peux citer tous les cours sur la gestion du conflit, de l’humain, et également les soft skills, qui m’ont fait comprendre ce que je pouvais apporter à l’entreprise, au niveau des salariés. »
Amazon et la distribution online
De nombreuses questions se posent autour de l’avenir du retail physique et du rôle du digital dans la distribution à l’heure où le géant américain Amazon se situe comme l’acteur le plus important du e-commerce en France.
Le modèle du « flying wheel » (le cercle vertueux) est au coeur du succès d’Amazon : la sélection est au centre de son business model.
Les deux autres piliers de la stratégie e-commerce reposent sur les prix intéressants pour les clients et la promesse de livraison. Pour aborder ces sujets, une table ronde a réuni les intervenants suivants :
- Amazon, le pionnier du e-commerce : Paul Grammaticopoulos, non-tech recruiter EMEA SP
- Comment Amazon développe et fait progresser sa plate-forme e-commerce : Paul Grammaticopoulos, non-tech recruiter EMEA SP, Kahina Ouguerroudj, e-commerce consultant beauty
- Le tout digital est-il toujours actuel ? Kahina Ouguerroudj, e-commerce consultant beauty
Amazon employe aujourd’hui plus de 800 000 employés dans le monde, dont 10 000 en France. Paul Grammaticopoulos, en charge du recrutement corporate en France, pour les profils stagiaires et diplômés, est revenu sur les particularités de la politique RH du groupe et son accompagnement pour identifier le meilleur match possible entre le futur collaborateur et l’entreprise.
Bien accompagné et entouré (manager, mentor et buddy) le nouveau collaborateur bénéficie rapidement d’autonomie dans ses fonctions.
Pour fidéliser ses employés, le groupe s’attache à faire évoluer les talents à l’intérieur. Il est possible de changer de métier tous les 2 ans, que ce soit dans la tech, la finance ou les fonctions commerciales.
Amazon propose de nombreux postes pour les jeunes diplômés : brand specialist (retail), business development (marketplace), vendor manager (business development pour des comptes retail). Au bout de 6 mois, ces postes permettent une promotion à l’interne ou une redirection sur un autre post.
Il y aussi des possibilités de stages de 6 mois : account representative, marketing, product manager, program manager, retail, AVS, qui peuvent déboucher sur des CDI.