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Lifestyle, Smart cities, e-commerce : 3 projets d’étudiants en Digital Marketing Strategy

Le projet Consultant Junior à l’EMLV, c’est en 5ème année, sur un semestre, en équipe projet pour le compte d’une entreprise.Exemples avec 3 projets de la spécialisation Digital Marketing Strategy.

Pendant cette mission d’étude, les étudiants en école de commerce contribuent à la résolution d’une problématique concrète de l’entreprise partenaire du projet.

La spécialisation Digital Marketing Strategy a pour objectif de former les managers de la transformation digitale des organisations. Dans un secteur en constante transformation, les enseignements permettent d’imaginer et mettre en place une stratégie marketing et commerciale digitale

Pendant toute la durée du Projet Consultant Junior, les étudiants sont encadrés par des tuteurs école, professeurs, professionnels confirmés, qui outre l’enseignement, développent des activités d’études et de recherche avec les entreprises.

Optimisation e-commerce d’un blog et évolution vers un design responsive

Stheels  – Equipe : Marine Maitre, Aloïs Mangin, Pascaline Montigny, Manon Naudin, Johanna Simonnet

Stheels.com est un blog consacré à la mode, à la beauté et au lifestyle.

Les deux blogueuses à l’origine du projet ont confié à des étudiants de l’EMLV la réalisation d’un rapport d’étonnement visant à l’optimisation du site actuel, dans l’objectif de développer les ventes, d’augmenter le taux de transformation et d’améliorer les KPI’s digitaux (taux de rebond, etc.). Ce projet fonctionnait en méthode agile, un procédé très utilisé par les entreprises aujourd’hui.

Les étudiants de l’EMLV étaient accompagnés d’une équipe d’étudiants de l’ESILV afin d’apporter des compétences supplémentaires en langage PHP, en WordPress et en outils visant à réaliser un site en responsive design.

Développement et mise en place d’une stratégie de marketing digital pour une application mobile

ACVFIT –  Equipe : Joab Bruno, Mélissa Hamouche, Hasna Sakout, Sarah Douma

ACVFIT est une Start-up du secteur de la e-santé qui développe des programmes en Phygital (mix physique et web) destinés aux villes (smart cities) et aux assureurs pour que ceux ci apportent aux usagers des villes et des entreprises une innovation sociale et technologique pour la promotion et la prévention santé.

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La webappli MyApp’isanté est le 1er challenge Smart city sur le bien-être et la prévention santé dans les villes et est interopérable avec les objets connectés.

Ce projet, réalisé en anglais et en français, avait pour objectif de référencer le programme MyAppi’isanté de bien-être et la prévention santé pour le public cible des entreprises et les collectivités territoriales.

Pour répondre à cet objectif, les étudiants ont été encadrés par l’équipe dirigeante ACVFIT et ont interagi avec l’équipe de développeurs.

Pour ce projet MyApp’isanté, ACVFIT a confié de nombreuses missions aux étudiants parmi lesquelles :

  • Tests d’usabilité pour une optimisation de l’ergonomie du réseau social et des fonctionnalités pour davantage de collaboratif et d’usabilité
  • Référencement et Marketing de l’offre MyApp’isanté de ACVFIT, positionnement par rapport à la concurrence (assureurs, villes), ciblage, se différentier par apport aux plateformes de coaching classiques
  • Suggestion d’un plan de Communication digital pour favoriser la prospection des collectivités territoriales et des acheteurs de ces solutions en entreprise
  • Identification des influenceurs
  • Proposition d’un plan d’action pour une Communication cross canal de recrutement MyApp’isanté des sponsors et partenaires de opérations
  • Stratégie de Community Management sur la plateforme et les différents réseaux auprès des 4 cibles : habitants, salariés, commerçants partenaires, élus, sponsors…

Ce projet a été réalisé pour accompagner ACVFIT dans le déploiement commercial de la solution MyApp’isanté auprès des Entreprises et Collectivités territoriales, pour booster le recrutement des participants aux opérations MyApp’isanté et pour renforcer la dynamique de participation au challenge lors des opérations, ainsi que d’aider au recrutement des partenaires et sponsors.

Développement et promotion d’une marque en ligne

Waraba Déco – Equipe : Elysa Dzeuang, Kevin Lao

Waraba deco est une jeune marque qui conçoit des accessoires en cuir, de décoration et de mode, haut de gamme. Ses produits sont fabriqués en France et vendus essentiellement sur Internet. L’entreprise développe actuellement une nouvelle ligne pour mieux personnaliser la marque et asseoir sa notoriété.

Pour ce projet, les objectifs donnés aux étudiants de l’EMLV par l’entreprise concernaient l’étude du mode de communication des marques concurrentes, la proposition d’actions en direction des « influenceurs », des réseaux sociaux et de la presse spécialisée, et la mise en place d’une communication pour appuyer le lancement de la nouvelle ligne.

« Le projet consultant junior s’est révélé une expérience très positive, nous permettant d’avoir un regard extérieur très utile. Par ailleurs, nous avons apprécié la motivation et l’enthousiasme des étudiants » Pascale de Rauglaudre, Waraba Deco.

Pour répondre à ces objectifs, les étudiants ont établi un plan de communication en direction des professionnels, amélioré la visibilité de la marque (réseaux sociaux, campagnes de mailings et influenceurs) pour élargir la clientèle, développé l’image de la marque, ciblé de nouveaux points de vente et réfléchi au lancement événements ponctuels.

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Categories: Cursus
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