L’EMLV a fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du baromètre BSIS EFMD-FNEGE. Cet indicateur mis au point par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises constate un impact significatif du Pôle sur le département des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France.
Le Pôle Léonard de Vinci a mis en oeuvre les études BSIS (Business School Impact Survey) et ENSIS (Engineering School Impact Survey) pour retracer les retombées qu’il engendre sur son environnement. Le BSIS (Business School Impact System) se définit comme un outil et une démarche permettant de mesurer les différents impacts que peut avoir une Grande École de Management sur son environnement local.
Créé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), le dispositif a été appliqué avec succès dans différentes business school françaises, aussi bien privées que publiques.
Les synergies entre l’EMLV et l’ESILV, le point fort du Pôle Léonard de Vinci
Dans le cadre de l’étude d’impact réalisée en janvier, les experts du système BSIS EFMD-FNEGE ont remarqué les synergies entre l’EMLV et l’ESILV et les effets forts que l’offre conjuguée des deux écoles a sur tous les acteurs du territoire, entreprises, autorités locales, étudiants.
« En termes de positionnement stratégique, l’EMLV et l’ESILV sont deux Ecoles de proximité à très forte intégration départementale, dans un département au potentiel exceptionnel. Ces deux Ecoles sont en effet situées au cœur du centre des affaires emblématique du quartier de La Défense. Elles exploitent les synergies résultant de leur positionnement respectif et bénéficient d’un atout de diversité d’offre pédagogique quasiment unique associant managers-ingénieurs-digital.”, précise le rapport.
L’EMLV, un impact économique, éducatif, culturel, social …
Au-delà de l’impact purement financier, le rapport note les rôles éducatif et social de l’EMLV au niveau du territoire. La transversalité entre étudiants managers et ingénieurs, le fort intérêt pour la finance et le digital contribuent à former des employés recherchés notamment par les entreprises de la région.
Avec près de 9500 alumni, dont 73% exerçant leur métier en île de France et 21% à l’étranger, et près de 3900 étudiants, le Pôle a un fort impact éducatif au niveau de la région île-de-France et même à l’étranger.
On remarque également le rôle des associations étudiantes mixtes, appréciées pour leurs capacités d’animer le territoire, de créer de nouveaux programmes hybrides. Parmi celles qui contribuent à la vie du Pôle et de la communauté locale, on retrouve l’association étudiante Devinci FabLab, qui propose de nombreux projets aux étudiants-makers, qu’ils appartiennent au Pôle ou qu’ils viennent tester les équipements du FabLab.
Extrait du dossier d’étude d’impact
Une grande proximité avec les entreprises, des contributions RSE, intellectuelles …
Avec près de 765 000 heures de travail (stages, missions courtes, alternance), 664 alternants et près de 230 entreprises créées en 5 ans, l’impact du Pôle sur les entreprises réside dans la proximité avec les grandes entreprises de la Défense et dans l’esprit entrepreneurial des étudiants.
L’impact intellectuel tient compte des plus de 360 contributions intellectuelles de 76% du corps professoral (thèses de doctorat, publications, ouvrages, conférences, études de cas) et du rôle des chaires communes EMLV et ESILV.
L’impact RSE intègre l’engagement des écoles pour le développement durable et leurs responsabilité sociale. On note les missions solidaires et axées sur le développement durables des étudiants de l’EMLV et des associations étudiantes (ADA, De Vinci Durable), un accent fort sur la RSE dans la formation, la recherche et les publications dans les domaines de la RSE.
L’EMLV et le Pôle Léonard de vinci ont également un impact sur l’image du territoire en France comme à l’international. On note les partenariats internationaux des deux écoles et plus de 1500 diplômés chaque année, qui constituent un pool important de talents pour les entreprises du département comme pour celles situées à l’international.