L’EMLV a organisé une Master Class dédiée au sujet de l’IA, présenté en forme d’interpellation : « Quelle est la probabilité que vous vous fassiez voler votre job par l’intelligence artificielle ? » Lors de cet événement, les étudiants des Spécialisations Masters Marketing & Expérience Client, Marketing Innovation Distribution et Digital Marketing Strategy ont exploré l’ampleur de l’impact de l’Intelligence Artificielle générative (GenIA) sur l’avenir des métiers du marketing.
La Master Class a abordé la question centrale : « Comment l’IA impacte-t-elle les métiers du marketing ? » Autour de Pascal Bouëte, responsable des Spécialisations masters invités, les intervenants, Estelle Frocrain, de Veritas Technologies et Yann Battard, consultant et formateur en IA, ont exposé l’adoption croissante de l’IA dans les services marketing. Ils ont illustré, par des exemples concrets, comment les grandes marques telles que H&M, Nike, Levi’s, Ikea, FNAC-DARTY, ou Carrefour, tout comme des secteurs industriels, ont intégré l’IA dans leurs stratégies avec succès.
Quel type d’influence exerce l’IA ?
L’IA exerce déjà une influence importante sur plusieurs domaines du marketing, de l’expérience client, de la stratégie digitale et de l’innovation en distribution.
Des campagnes publicitaires à la production de textes générés par IA, en passant par l’optimisation du référencement par les experts SEO ou la création de nouveaux produits : l’IA s’introduit dans toutes les facettes du marketing.
Face à cette révolution, les étudiants ont été conseillés sur les compétences essentielles à acquérir. Les interviewés ont mis en avant l’importance de maîtriser les outils les plus déployés tels que Chat GPT, Midjourney, ou Dall-e.
Ils ont également insisté sur la nécessité de savoir travailler avec l’IA, de formuler des prompts pertinents et de savoir contrôler la pertinence des résultats proposés.
Quel impact de l’IA sur l’emploi ?
L’impact de l’IA sur l’emploi varie selon les industries. Si les métiers immatériels, notamment les fonctions juridiques et informatiques, sont les plus susceptibles d’être impactés, les métiers du marketing et de l’expérience client sont, eux aussi, touchés : les jobs de création en agence de communication ou de développement de sites web sont déjà parmi les plus concernés.
À la question cruciale pour les étudiants : « Comment se préparer à un environnement professionnel où l’IA jouera un rôle croissant ? » les interviewés ont insisté sur la nécessité de la formation continue.
L’IA générative représente surtout une opportunité, et ceux qui sauront la maîtriser auront un avantage compétitif indéniable.
Les défis et les opportunités de l’AI génératives
La Master Class a offert un aperçu des défis et des opportunités que l’IA générative apporte au monde du marketing. Les étudiants sont encouragés à embrasser cette révolution en se formant régulièrement, car dans l’ère de l’IA, l’adaptation est la clé du succès.
Pour en savoir plus sur les Spécialisations Master de l’EMLV