Dans le cadre d’un Hackathon transversal axé sur les enjeux sociétaux de l’IA, le Pôle Léonard de Vinci et Talan ont mené une étude auprès de 1 600 étudiants de 4ème année. L’objectif de cette enquête était de comprendre la vision et l’utilisation des IA génératives par les étudiants et d’évaluer leur impact sur l’avenir professionnel des jeunes.
Sous la direction de Joachim Massias, Directeur du MBA data et innovation du Pôle, cette étude fait écho au dernier baromètre Ifop pour Talan intitulé « Les Français et les IA génératives » publié en avril 2024.
Cette enquête révèle des résultats marquants en comparant la perception des IA entre la population française et les jeunes étudiants.
L’appréhension et l’utilisation de l’IA par les étudiants
Lors du Hackathon de cinq jours intitulé « L’impact des IA génératives sur les étudiants », les participants ont répondu à un sondage détaillé de 150 questions.
La première vague a recueilli 1 119 réponses et la seconde, post-Hackathon, 711 réponses. Voici les principaux résultats :
- 99% des étudiants utilisent l’IA, contre 60% pour l’ensemble des Français.
- 92% des étudiants ont une utilisation régulière de l’IA, comparé à 32% des Français en général.
- 72% des étudiants ont une vision positive de l’IA.
- 52% des étudiants estiment que l’IA influence leurs choix.
Les IA génératives améliorent aussi la productivité et la performance des étudiants : 83% déclarent qu’elles réduisent leur temps de travail, 79% enrichissent leur capacité à résoudre des problèmes complexes, et 65% augmentent leur productivité.
L’IA : un pilier pour l’avenir professionnel
L’étude montre également l’importance des IA génératives dans le futur professionnel des étudiants :
- 92% prévoient une présence massive de l’IA dans leur vie professionnelle.
- 88% estiment essentiel que leur futur employeur mette des IA génératives à disposition.
- 65% considèrent que la présence des IA génératives est un critère clé dans le choix de leur future entreprise.
Le Hackathon : un outil pédagogique efficace
Le Hackathon a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de l’IA. 77% ont trouvé que cet événement les a aidés à appréhender les aspects positifs et négatifs des IA.
De plus, 74% estiment qu’il les a aidés à analyser les avantages et les inconvénients de ces technologies.
Ce dispositif pédagogique s’avère donc crucial pour former une nouvelle génération prête à intégrer les IA génératives dans leur vie professionnelle et académique.