A chaque client son service. Dans une série de vidéos auxquelles participe Benoit Aubert, directeur du développement et des relations entreprises du Pôle Léonard de Vinci, un débat est mené sur la segmentation client.
Edité par l’Académie du Service, cabinet de conseil et de formation intervenant en France et à l’international, le magazine « Cultures Services » n°14 s’enrichit d’un débat vidéo entre Olivier Devys, Fondateur et Président d’Okko Hôtels et Benoit Aubert.
Cette partie du débat porte sur les potentiels conflits entre deux différents segments de clients lorsque ceux-ci sont confrontés à une même offre, service ou produit.
Comment bien gérer les conflits entre différents segments de clients ?
Quelle que soit la nature d’un service ou d’un produit proposé, il peut toujours exister un conflit entre différents segments de clients. Plus le spectre de l’offre est large, plus le conflit est probable. C’est pourquoi il vaut mieux concevoir son service ou son produit afin qu’il corresponde le mieux à la cible de client à laquelle on le destine.
Anticiper le conflit plutôt que le résoudre
Sur le long-terme, il est quasiment impossible pour une société qu’elle offre des produits ou des services, de gérer un conflit. Benoit Aubert conseille donc d’anticiper le conflit bien en amont de la conception de la stratégie marketing de vente. Le positionnement du service sur le bon segment client permet ainsi d’éviter tout conflit.
Retrouvez la première partie du débat sur la définition de la segmentation client ici
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:43