Comment mettre notre intelligence en accord avec nos émotions, et quelles sont alors les externalités positives en entreprise ? Un mémoire de fin d’études rédigé par Quentin Labridy, majeure Digital RH et promo 2017 de l’EMLV.
Ce mémoire cherche à faire état du poids scientifique du concept d’Intelligence Émotionnelle afin d’arguer de sa force en entreprise.
L’idée est de démontrer que notre Intelligence Émotionnelle peut être développée et que les externalités positives de cette éducation de l’IE s’appliquent de manière utile et décisive au monde de l’entreprise.
Pour y parvenir, il est nécessaire d’identifier la corrélation entre intelligence émotionnelle et la performance qu’elle induit au travail lorsqu’elle est maitrisée.
Un bref résumé de mon parcours à l’EMLV : après avoir suivi un enseignement général en deuxième année, j’ai effectué mon année à l’international en cumulant un semestre d’échange en Chine, à la Nanjing Southeast University, puis je suis ensuite parti en stage en entreprise à Malte.
A mon retour à Paris pour le cycle Master, je me suis dirigé vers la filière Management, dont j’ai suivi les enseignements pendant deux ans.
Désormais diplômé en Ressources humaines, je suis à la recherche d’un poste en DRH (RH avec une dimension généraliste) en France ou à l’étranger dans le cadre d’un VIE (Volontariat International en Entreprise). Je suis capable de prendre en charge des sujets comme la gestion administrative, la formation, le développement des compétences, la gestion des carrières, les relations sociales, les conditions de vie au travail…
Comment mettre notre intelligence en accord avec nos émotions
L’idée de ce sujet de mémoire m’est apparue grâce à un cours de « management et comportement » de mon tuteur, M. Spach. La rédaction de ce mémoire a été l’occasion de creuser le sujet de l’Intelligence Emotionnelle en profondeur et de prendre conscience de la pluralité du concept d’intelligence avec les notions d’intelligence cognitive (QI) et d’intelligence émotionnelle (IE).
Ma réflexion a pour but de répondre à la question suivante : comment mettre notre intelligence en accord avec nos émotions, et quelles sont alors les externalités positives en entreprise?
Les RH sont le fer de lance du changement dans une entreprise : ils veillent à la gestion de la masse salariale et au bon fonctionnement de l’entreprise ce qui les amènent naturellement à considérer toutes options viables qui touchent de prêt ou de loin le salarié, son environnement de travail, son bien-être et par extension donc aux externalités positives engendrées pour l’entreprise dans laquelle s’inscrit le salarié.
L’intelligence émotionnelle, au coeur d’une problématique RH centre sur l’individu
La question de l’intelligence émotionnelle est au cœur de la problématique RH car elle est centrée sur l’individu et répond à de nombreuses questions sous-jacentes au monde de l’entreprise.
Face aux problèmes croissants du stress quotidien, du burnout, de tensions entre collègues et avec la hiérarchie, la vision de l’homme dans l’entreprise change. On le voit notamment avec la récurrence des sujets traitants du bien-être en entreprise ou bien du développement des soft skills.
La récente prise de conscience de l’importance de la dynamique humaine nécessaire à l’entreprise pour performer, fait émerger plus que jamais le rôle de l’intelligence émotionnelle comme outil pour atteindre cette dynamique.
Le fait de prendre en compte et d’apprendre aux gens comment développer et travailler leur intelligence émotionnelle est un outil inestimable à intégrer dans la politique RH, que ce soit dans la prévention du risque en passant par la gestion des situations de vie du quotidien en entreprise.
Le sujet de l’intelligence émotionnelle vous intéresse ? Prenez contact avec Quentin sur linkedin !