Loïc Deo Van, un diplômé de l’EMLV promo 2000, qui est aujourd’hui co-fondateur de ByPath
Un article paru dans Le Parisien Étudiant de mai 2017 à l’occasion du dossier spécial classement des Grandes Ecoles de Commerce 2017.
Après avoir occupé pendant quinze ans des fonctions commerciales en entreprise, Loïc Deo Van crée ByPath, une solution d’intelligence commerciale Big Data destinée aux commerciaux B to B, imaginée à partir de ses propres besoins.
Un outil d’analyse Big Data au service de l’information client
L’outil permet d’analyser des millions de données sur le web, notamment les réseaux sociaux, la presse, Twitter… et d’automatiser toute la recherche d’information clients.
« J’ai toujours eu l’esprit d’entreprise, j’ai même monté une salle de sport, tout en occupant différents postes, mais je m’étais mis en sommeil, gagné par le confort d’un bon job rémunérateur. ByPath est née de ce besoin d’entreprendre qui était toujours là, mais aussi de l’envie de travailler avec des gens que j’apprécie et qui, bien sûr, sont de très bons professionnels », confie-t-il.
Loïc Deo Van convainc alors deux amis de se lancer avec lui dans l’aventure et, ensemble, ils créent leur start-up en 2013.
« Seul ce n’est pas évident, c’est bien d’être entraîné par les autres », apprécie-t-il.
Après deux ans de recherche et développement, les associés démarrent la commercialisation du produit et c’est un succès :
« Nous avons mis en place une application très facile d’utilisation qui propose une information tout de suite consommable par le commercial. Au bout de 18 mois, nous comptons déjà 500 comptes clients et l’équipe est passée de 4 à 20 salariés. ByPath est présente dans sept pays et bientôt dix à la fin juin ! », se réjouit-il.
Le Parisien Étudiant édite également le palmarès 2017 qui classe les Grandes Écoles de Commerce délivrant le Grade de Master. L’EMLV ressort à la 6e place du classement pour les écoles en 5 ans après le bac, n°1 pour la recherche et 25e toutes écoles confondues.