Les articles sur les tendances sociétales ne parlent que de la digitalisation des relations entre les marques et les enseignes, tout comme entre les consommateurs. L’omnicanalité, le datamarketing, la dataperformance, l’automation, le SEO et autre Trigger marketing sont dans l’air du temps et font les unes de toutes les rubriques. Pourtant le monde physique n’est pas prêt de disparaître.
Une tribune de Béatrice Durand-Mégret, Enseignant chercheur, Responsable de la filière Marketing Innovation & Distribution à l’EMLV et co-auteure du livre La boîte à outils du responsable marketing omni-canal, (Dunod 2017).
Automation, SEO et autre Trigger marketing font les unes de toutes les rubriques sur les tendances et nouveaux outils marketing.
Les articles sur les tendances sociétales ne parlent que de la digitalisation des relations entre les marques et les enseignes, tout comme entre les consommateurs.
La réalité augmentée semble supplanter la réalité d’antan qui ne semble plus de mise.
Ainsi, le développement du phygital permet d’intégrer le virtuel dans les points de vente physiques. D’augmenter ainsi la réalité du monde d’antan au travers du virtuel.
Pourtant, qui d’entre vous n’a pas fini par prendre un café avec un « ami » rencontré sur FaceBook, LinkedIn ou autre Tinder ?
Pourquoi la géolocalisation est-elle devenue l’une des armes préférées des enseignes et des marques, si ce n’est pour nous faire entrer dans leur point de vente ?
Pourquoi ? Tout simplement parce-que ce monde d’antan n’est pas près de disparaitre. Les ventes en ligne ne représentent encore que quelques malheureux pourcents des 1 520 milliards de chiffre d’affaires du commerce en France.
Si l’engouement pour le digital est nécessaire pour combler tous les besoins des entreprises, mais aussi ceux des consommateurs de plus en plus connectés, le monde réel est encore un des lieux de contact privilégiés dans le parcours du client. Le marketing sensoriel a encore des progrès à faire pour s’appliquer aux multiples devices, qu’il s’agisse de montre ou de tablette aussi connectées soient elles.
Mais il ne s’agit surtout pas d’opposer les experts de ces deux mondes. Il ne s’agit surtout pas de choisir entre les outils digitaux et réels. Trop peu d’articles, de recherches et d’enseignements portent sur la vraie réalité d’aujourd’hui. Elle n’est ni réelle ni virtuelle : elle est omni-canale.
La vraie réalité d’aujourd’hui, et pour encore de nombreuses années, repose sur la déambulation de chacun d’entre nous entre ces deux mondes. Que ce soit pour entrer en contact avec la sphère marchande, ou avec ses amis.
L’omni-canalité doit donc être prise en compte dans toute stratégie de développement, de communication ou de distribution, en lieu et place d’un « pure-playing » qu’il soit exclusivement réel ou exclusivement digital.
Plus d’informations sur la spécialisation Marketing Innovation & Distribution à l’EMLV