Louis de Rohan Chabot est diplômé en négociation et management des affaires de l’École de management Léonard de Vinci. Il travaille aujourd’hui dans un cabinet de conseil en stratégie de transformation et management.
Retrouvez cet article dans la magazine A Nous Paris # 778, édition du du 12 au 18 JUIN 2017 anousparis.fr
Diplômé en septembre 2014, Louis de Rohan Chabot, part en mission humanitaire au Chili, avec l’association Points-Cœur. Il démarre donc ses recherches en 2016. « Plutôt que de viser directement un poste, j’ai choisi de prendre le temps de définir un projet », se souvient-il.
Il rencontre de nombreuses personnes expérimentées pour échanger sur son projet professionnel.
« En commençant simplement avec des gens de la famille et des amis, j’ai finalement pu rencontrer un ex-PDG du CAC 40, un autre, chef d’entreprise au dernier étage de l’Arche de La Défense, une vingtaine en tout, raconte-t-il. Durant ces trois mois, j’avais un job de chauffeur. Cela m’a permis d’accoucher d’un projet : le conseil, et plus particulièrement la conduite du changement. »
Ne connaissant pas ce sujet, il contacte la responsable orientations et projets professionnels de son école pour savoir si, parmi les anciens, quelqu’un travaillait dans ce domaine. Elle lui donne un contact qu’il appelle simplement pour se renseigner sur le métier.
« Finalement, après une longue conversation à parler de mes expériences passées, au Chili, en apprentissage, j’ai été invité à venir passer des entretiens et à réaliser une étude de cas. Je n’en savais finalement pas plus sur la conduite du changement… »
Un mois plus tard, il signe son CDI avec le cabinet Julhiet-Sterwen.
Ce qui a fait la différence dans sa candidature ?
« Ma capacité à me débrouiller. Il était très clair que je ne connaissais pas le métier, mais mes expériences passées laissaient supposer que je serais capable de m’adapter et de me débrouiller. »