Lucas Jacq, promo 2019, est rentré en février dernier en première année à l’EMLV via le programme ReStart-PostBac à l’École de Management Léonard de Vinci. Témoignage d’une rentrée décalée et d’une réorientation réussies !
« J’ai découvert l’EMLV en faisant des recherches sur Internet, et aussi par le biais de voisins dont la fille avait fait une première année dans l’école. Cela faisait plus d’un an que j’étais inscrit dans la SAE Institute (Sound Audio Engeneer), une école de son, que j’avais choisie selon mes passions, ne sachant pas quoi faire après le bac. Déjà peu motivé par cette formation, l’envie de changer d’air s’est confirmée au début de l’hiver 2014.
Issu d’un baccalauréat scientifique, c’est le fait d’avoir travaillé pour une grande entreprise de produits électroniques grand public (Apple) qui m’a donné le goût du commerce et du management.
C’est en approfondissant mes recherches sur cette école que j’ai découvert le programme ReStart-PostBac et la possibilité pour moi de valider une année d’étude supérieure en seulement un semestre (accéléré).
Cette formation est vraiment l’idéal si on ne veut pas perdre une année en attendant la rentrée officielle (septembre).
Pour connaître davantage l’école, je me suis rendu dans un premier temps dans un salon étudiant. J’ai pu ainsi avoir un contact physique avec les responsables de l’école. Par la suite, j’ai pris rendez-vous pour une visite personnalisée de l’école, avant de revenir une seconde fois au Pôle lors d’une journée portes ouvertes. Ces moments sont très intéressants car ils permettent de recueillir un témoignage en direct des étudiants issus de la dernière rentrée.
Pour aller dans le concret de cette rentrée ReStart, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Ayant été habitué à des matières scientifiques comme la Physique-Chimie ou la SVT, ces nouvelles matières étaient une vraie découverte pour moi. L’intégration se fait très simplement. L’effectif réduit de trente élèves maximum (24 dans mon cas) rend cette tâche facile. L’emploi du temps se révèle moins intensif qu’annoncé et la classe est véritablement suivie par le corps pédagogique et professoral.
Pour finir, je dirai que ce programme ReStart présente de nombreux avantages permettant à ceux dont les premiers choix d’orientation se sont révélés déplaisants de trouver une formation généraliste qui les aide à trouver leur voie. C’est une expérience unique puisque les écoles proposant ce type de rentrée décalée sont rares.
La situation de l’école et la présence de deux autres instituts sur un même pôle sont des avantages majeurs pour l’accomplissement des projets des étudiants, qui bénéficient d’infrastructures de bonne qualité. »
Plus d’infos sur le programme de rentrée décalée (rentrée de février à l’EMLV) : https://www.emlv.fr/programmes/cursus/restart-postbac/