750 étudiants d’horizons différents pour une semaine transversale dédiée à l’innovation et l’industrie de demain, parrainée par Altran, sur le thème de l’Usine du Futur.
Concevoir une usine innovante, performante et compétitive, s’inscrivant dans les technologies du futur : la promo 2018 des écoles du Pôle Léonard de Vinci, parrainée par Altran, leader du conseil en ingénierie avancée a planché sur l’avenir de l’industrie au cours de cette semaine transverse, combinant innovation et développement des soft-skills.
Parcours de l’information, digitalisation des processus de production et connexion directe demande-production sont des enjeux déterminants de l’Usine du Futur, qui ont fait partie des réflexions des étudiants réunis en équipes-projet.
Imaginer l’usine du futur dans un univers robotisé en repensant la place de l’humain, penser de nouveaux modèles organisationnels et de pilotage de la performance, autant d’enjeux liés à l’industrie de demain.
L’usine de demain : les enjeux et objectifs
Penser l’usine du futur, c’est prendre en compte de nombreux enjeux : économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux, et sociétaux.
Afin de répondre efficacement à ces enjeux, les étudiants présenté des travaux sur le développement de processus qui répondent aux attentes des marchés, la conception d’une usine intelligente qui utilise des technologies de pointe, la refonte de la logistique et les dispositifs de collaboration, des notions de haute qualité environnementale, de réduction de l’empreinte carbone …
Coopération en équipe et développement des Soft-Skills
Cette semaine transverse en équipe projet amène les étudiants à travailler sur plusieurs objectifs en rapport avec la transversalité et le programme soft-skills.
Ils ont du se former en un temps limité aux méthodologies de conduite d’un projet innovant, apprendre à coopérer rapidement en équipe pluridisciplinaire tout en valorisant les atouts de chaque membre de l’équipe, et produire des livrables de qualité en respectant les deadlines imposées.
Afin de permettre aux étudiants de mieux performer en équipe projet, les étudiants ont réalisé un diagnostic grâce à la méthodologie MBTI.
Cette évaluation du profil de chacun permet de connaître leurs compétences dans le but de se compléter et d’innover en équipe projet. Grâce à cette méthodologie, ils peuvent anticiper ensemble sur les comportements au sein de l’équipe et gérer toutes les situations. Cela optimise la performance de l’équipe et favorise un meilleur fonctionnement.
Usine du Futur : les projets gagnants
Deux prix étaient remis à l’issue de la semaine de hackathon aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci.
Prix du Pôle Léonard de Vinci:
Première place : Tiny Factory
Une usine de proximité intégrée dans les villes, équipée d’imprimantes 3D, qui produit à la demande en fonction des commandes passées sur Internet.
Deuxième place : Le Trash Eater
Une usine mobile et éphémère qui utilise les déchets comme source de matière première.
Troisième place : Space Cookie
Une usine automatisée et indépendante qui crée synthétiquement sur place les matières premières constituants les aliments pour en sortir des équivalents de la même qualité.
Prix Altran, parrain de la promo 2018 :
Première place : ExoFutur
Un développement des exosquelettes dans les usines pour faciliter l’insertion des personnes à mobilité réduite et améliorer les conditions de travail des ouvriers.
Deuxième place : IoT Lab Factory
Une solution à mi-chemin entre le Fab Lab et l’usine à proprement parler. C’est un lieu de production, avec du matériel et une main-d’œuvre présente sur le site, un projet qui est donc prestataire d’entreprises cherchant à lancer des produits en série limitée.
Troisième place : Shipping factory
Une usine sous forme de bateau qui sera équipée d’une zone de stockage pour la matière première, d’une zone de transformation et production puis d’une zone de stockage des produits finis. Les machines seront complètement automatisées.