Dans le numéro 186 d’octobre 2015 du magazine « Décision Achats », Philippe Spach, responsable de la majeure Management et Ressources Humaines intervient sur la problématique des risques professionnels, auxquels sont soumis tous les jours les salariés d’une entreprise, et sur la nécessité des entreprises d’investir dans des mesures visant à diminuer au maximum ces risques. Extraits.
Le salarié d’une entreprise peut être exposé à des risques de toutes sortes : techniques, technologiques, biologiques, psychosociaux etc…Des risques parfois ordinaires d’autant plus dangereux que souvent ignorés. Pourtant, les entreprises auraient tout intérêt à investir durablement dans la sécurité de leurs salariés, selon le précepte du « mieux vaut prévenir que guérir ».
La maîtrise des risques, « un coût subi »
Les solutions de maîtrise des risques représentent une famille d’achats « émotionnels » explique Philippe Spach. Comprendre : une source de dépenses jugées inutiles jusqu’à ce qu’un événement, traumatisant, apporte la preuve du contraire.
Frédéric Sabatier, directeur de Securitas Corporate, spécialiste de la sécurité en entreprise, qui a pris de plein fouet ce qu’il appelle « l’effet post-Charlie » – pour Charlie Hebdo – se souvient de demandes irrationnelles de la part des entreprises au lendemain des attentats qui ont secoué le pays en début d’année. Exemple : « Pouvez-vous mettre 20 agents de sécurité devant une porte? » Une réaction violente à une pénurie sécuritaire qui pointe du doigt les limites du cost-cutting.
Faillite morale
« Il en va des achats de maîtrise des risques comme de la mutuelle, avance le directeur de Securitas Corporate. Tant que tout va bien on ne voit aucune justification pour payer tous les mois. (…)
Inutile cependant de basculer dans l’attitude inverse – dépenser sans compter ou, pire encore, sans réfléchir. (…) Rien ne sert de dépenser des fortunes s’il n’y a pas de travail derrière.
Dialogue et innovation
Pour élaborer la bonne solution, celle adaptée à la problématique spécifique de l’entreprise, une seule voie : le travail en binôme donneur d’ordre/fournisseur (…)
L’innovation joue un rôle dans l’amélioration de la sécurité des employés en favorisant, notamment, l’acceptation des équipements. Côté acheteurs, évidemment, mais aussi – chose non moins importante – côté utilisateurs. (…)
Un fait loin d’être anodin comme le montre l’exemple rapporté par Philippe Spach, d’un site industriel où l’achat de chaussures de protection, guidé essentiellement par un principe d’optimisation des coûts a conduit à plusieurs accidents de salariés qu’il aurait été facile d’éviter. La cause ? « Peu appréciées des salariés, elles n’étaient tout simplement pas portées ».
Retrouvez l’intégralité de l’article de Charlotte Marchalant dans le numéro 186 de Décision Achats