L’association étudiante ESN De Vinci et le service des Relations Internationales du Pôle Léonard de Vinci ont organisé un grand jeu concours vidéo pour les étudiants en échange académique à l’étranger. Le jeu concours proposait aux participants de raconter leur séjour dans le pays étranger partenaire du Pôle à travers une vidéo mettant en scène les meilleurs souvenirs pour donner envie aux autres étudiants de partir dans le même échange.
Terminé le 16 décembre 2019, le concours vidéo organisé par l’association ESN de Vinci, a désigné ses trois gagnants. Choisis parmi les vidéos les plus aimées qui ont été partagées sur la page Facebook de l’association ESN De Vinci, les trois clips occupants du podium ont été réalisés en Malaisie, en Australie et en Corée du Sud.
Un video contest pour raconter son séjour à l’etranger : une première au Pôle Léonard de Vinci
A nouvelles technologies, nouvelles façons de raconter ! Après leur troisième année obligatoirement passée à l’international, les étudiants des trois écoles du Pôle : l’EMLV, l’école de Management, l’ESILV, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs et l’IIM, l’Institut de l’Internet et du Multimédia devaient produire un rapport d’étonnement.
Cet écrit leur permettait d’exprimer leurs sources d’admiration, les points critiques, leur « vécu » et leurs perceptions sur le pays étranger, sa culture, l’établissement étranger et ses particularités.
Depuis 2019, l’association ESN De Vinci (Erasmus Student Network), incite les étudiants partis en échange international à donner libre cours à leur créativité en créant une vidéo qui leur ressemble.
Seuls ou aidés par un camarade de séjour (2 participants maximum), les candidats doivent mettre en image une journée type, le pays, la culture, les paysages, le campus, la vie étudiante, les cours ou réaliser un court-métrage avec une histoire derrière.
Avec ou sans voix off, musique, animations, le montage vidéo était indispensable pour produire des clips partageables les réseaux sociaux.
Les possibilités de storytelling étaient infinies, mais la durée de la vidéo inscrite en concours, elle ne devait pas excéder les 2 minutes !
A l’issue du concours, les 3 vidéos gagnantes ont été choisies en fonction de plusieurs critères, entre autres : la présentation du pays, de la culture locale et du séjour universitaire, la qualité (le montage, la mise en scène, la musique), l’originalité (humour, créativité, histoire). Le jury a été composé d’un membre de l’association étudiante ESN De Vinci et d’un membre du service des Relations Internationales.
Les trois premières places du video contest
Le grand gagnant de l’ESN Video Contest est Anis Chehri, un étudiant EMLV, promo 2022, qui a gagné un séjour à Dublin. La vidéo d’Anis a été filmée à Kuala Lumpur, Malaisie, pendant son séjour académique à l’université Asia Pacific University.
Les deuxièmes gagnants du concours sont Ariane Huckel (double diplôme EMLV-ESILV, promo 2021) et Loris Humbert (ESILV 2021), qui ont effectué leur séjour d’échange académique à l’University of Technology, Sydney, Australie. Grâce au concours, ils partiront à Cluj, la seconde ville de Roumanie (après la capitale roumaine, Bucarest, évidemment).
Le troisième gagnant, Thomas Ngo, ESILV 2022, a choisi pour son séjour académique Seoul National University of Science and Technology, en Corée du Sud.
ESN De Vinci, une antenne du réseau international Erasmus Student Network au Pôle Léonard de Vinci
L’ESN De Vinci, l’association étudiante en charge de l’accueil des étudiants internationaux des écoles du Pôle léonard de Vinci compte depuis juin 2018 parmi les membres de l’Erasmus Student Network, la plus grande association étudiante européenne.
Né aux Pays-Bas en 1989 à la suite des premiers départ Erasmus des années 1987-1988, le réseau ESN a pour objectif d’intégrer au mieux les étudiants à la mobilité. L’association est représentée dans près de 1 000 universités dans 41 pays et compte actuellement 40 000 membres qui facilitent l’accueil de 350 000 étudiants internationaux chaque année.
Être membre du réseau ESN permet à l’association ESN De Vinci de faciliter l’accueil des étudiants étrangers ainsi que les séjours internationaux des étudiants de l’EMLV et des deux autres écoles du Pôle : une façon d’accroître la visibilité des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci en France et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur l’internationalisation des cursus à l’EMLV.