X

Manon, promo 2017, partie étudier à l’étranger au Mexique au Tecnologico de Monterrey

Actuellement étudiante en 3ème année à l’EMLV, j’ai la chance de pouvoir passer un an d’études à l’étranger à la fois dans un cadre scolaire et dans un cadre professionnel, à l’université Technologico de Monterrey, au Mexique.

L’EMLV, comment je l’ai découverte ? C’est assez simple, j’étais quelque peu perdue lors de ma terminale ES en termes d’orientation et j’ai fini par la découvrir sur un salon en juillet… et on ne va pas se mentir les étudiants qui me l’ont présentée, m’ont vendu du rêve ! Voilà cela fait 2 ans que j’y suis, et je m’y sens plutôt épanouie. Je souhaite après mon année à l’international pourvoir intégrer la nouvelle spécialisation que l’EMLV souhaite ouvrir en partenariat avec l’IIM car je suis très attirée par tout ce qui touche au digital.

La 2ème année commence, les classements ECTS tombent, et la question fatidique : mais où vais-je donc partir pour ma troisième année internationale ? Le guide des destinations, nous le connaissons par cœur… malheureusement ça ne nous aide pas toujours ! A l’origine, je souhaitais partir en Espagne et être avec des personnes que je connaissais ! Qu’en est il advenu ? Bonne question, me voilà à choisir et mettre le Tecnologico de Monterrey au Mexique en 1er choix, endroit où personne ne va…

« Quoi le Mexique ? Mais c’est super dangereux ! » Voilà ce à quoi j’ai eu le droit pendant les mois qui ont précédé mon départ. Alors ne vous inquiétez pas, je vais très bien, je ne suis pas tombée dans le réseau des narcotrafiquants, je ne me suis pas faite enlever, tout se passe à merveille ! Je me trouve donc à Monterrey, au Mexique. J’y suis arrivée le 26 juillet, j’avais trouvé où loger avant de partir donc je n’avais plus qu’à récupérer les clés en arrivant ! J’ai une super coloc’ mexicaine et les Mexicains sont vraiment adorables et très accueillants ! J’ai fait le choix de ne pas vivre avec des français pour pouvoir améliorer mon espagnol, chose que je ne regrette absolument pas.

Les jours qui ont suivi mon installation, nous avons eu une semaine d’intégration organisée par le TEC. Ce fut un accueil des plus dingues, dans le sens où je n’avais jamais vu tant de moyens mis en place pour souhaiter la bienvenue aux étudiants internationaux.

L’incubateur du Technologico de Monterrey

En effet, nous avons tous été répartis dans des équipes, et les meilleures équipes remportaient des lots. De ce fait nous étions obligés de participer aux activités et nous étions mélangés aux étudiants de première année.

Il y a eu également eu une soirée organisée pour les internationaux, et là nous avons commencé à tous nous rencontrer. De quoi manger et boire, ça réunit toujours !

Le Tecnologico de Monterrey est l’une des meilleures écoles d’Amérique Latine et le campus est magnifique. Je suis entourée de biches, de paons, d’oies, de canards et les locaux sont géniaux. Ils ont tout prévu pour faire du sport. Il y a des ascenseurs et des vélos pour se déplacer tant le campus est gigantesque. En ce qui concerne le rythme scolaire il est vraiment différent de France. Je n’ai pas énormément de cours, mais j’ai beaucoup de travail personnel à fournir à côté et une multitude de projets en groupe.

Ainsi dans chacun de mes cours je me retrouve avec un groupe, et des personnes différentes. Ce n’est pas forcément évident à gérer et il faut prendre le coup.

Related Post

Le campus de Monterrey

De même, nous sommes amenés à travailler avec des personnes de nationalités différentes alors il faut savoir s’adapter et nous devons tous apprendre à faire des concessions. En revanche, c’est réellement enrichissant car nous découvrons d’autres façons de travailler et nous en apprenons toujours plus.

Mais partir étudier à l’étranger rime évidemment avec découverte du pays dans lequel nous partons. Ici, à Monterrey nous avons la chance d’avoir des voyages assez fréquemment organisés pour les internationaux. De ce fait, j’ai pu aller à Mexico DF, visiter Teotihuacan (Pyramides) et fêter l’indépendance du Mexique à Guanajuato, une petite ville typiquement mexicaine. Monterrey, où je suis, reste quand même très américanisé, et ce n’est pas étonnant vu que nous sommes à 3h du Texas, là où nous sommes d’ailleurs partis faire une petite virée shopping …

Guanajuato

J’ai aussi eu la chance de découvrir les plages Mexicaines en partant à Puerto Vallarta et le désert Mexicain à Real de Catorce. La fin des cours approche, alors personnellement mon prochain voyage sera pour revenir toute bronzée en France, direction Playa del Carmen, Cancun et Tulum !

Aaaah, et j’allais oublier, partir étudier à l’étranger c’est aussi découvrir une nouvelle façon de faire la fête ! Ne vous inquiétez pas les Mexicains savent bien s’y prendre ! Entre les soirées à thèmes, organisées par les différentes associations étudiantes, les soirées et « pre-party » improvisées dans les appartements et les boites, vous avez de quoi faire, promis…

Je ne regrette pour rien au monde d’avoir fait le choix de partir dans un pays qui m’était totalement inconnu et loin de la France. Alors certes, nous pouvons avoir des petits coups de blues mais toutes ces découvertes, et tout ce qu’on apprend tous les jours est tellement enrichissant qu’il aurait été dommage de passer à côté. En somme, c’est une expérience à vivre absolument et je n’hésiterais pas si je devais refaire mon choix.

Bon évidemment ici, ça paraît très succint, raconté de cette façon, mais je prendrais des jours et des heures si je devais relater tous les détails, alors le plus simple reste encore de me contacter si vous avez des questions ! Chers étudiants du PULV, choisissez bien votre destination, et ne soyez pas effrayés si vous n’arrivez pas à aligner deux mots en anglais lorsque vous arrivez, ça viendra avec le temps ! 😉

This post was last modified on 17/02/2016 17:13

Categories: International
Related Post