Manon Laissus, en 3ème année à l’Ecole de Management du Pôle Léonard de Vinci, a choisi la Suède pour son échange universitaire. L’international ne lui fait plus peur et elle souhaite à présent réaliser son stage dans un pays hispanique.
Dans le cadre de leur cursus, tous les étudiants de 3e année de l’EMLV doivent effectuer au moins un semestre d’études à l’étranger. Ils peuvent choisir parmi plus de 100 universités partenaires.
Intégration à l’EMLV en postbac
Après un bac S à Poissy j’ai été admise à l’EMLV en première année dans la promo 2018. Je voulais m’orienter vers le management et le commerce et parmi toutes les écoles proposées l’EMLV était ma meilleure option. Proche de chez moi, un cadre idéal et une diversité non discutable.
Parmi tous les pays proposés par l’EMLV, j’ai décidé de partir dans les pays nordiques car ce sont des destinations qui m’ont toujours attirée tant par leur mentalité que par leur paysage. J’ai opté pour la Suède car l’école de Skövde me plaisait ainsi que son programme et je souhaitais visiter ce pays et sa capitale.
L’école de Skövde est sur le même principe que le Pôle Léonard de Vinci. C’est un campus avec plusieurs écoles et plusieurs spécialités. J’ai choisi le marketing international comme spécialité de la filière business.
L’échange universitaire depuis la Suède
Nous sommes logés dans une résidence étudiante. Au total dans cette résidence nous sommes près de 70 étudiants. Vous pouvez imaginer l’ambiance qu’il y a !
L’accueil de l’université fut tout simplement magique. Ils sont très à l’écoute et très patients également. Pendant une semaine d’intégration nous avons visité la ville et l’université nous a offert les traditionnels « Fika » qui est en fait un café accompagné d’une pâtisserie suédoise.
La vie est dure à l’étranger … Pendant tout le semestre, l’université a veillé à notre bien-être à l’école mais aussi personnel. Une journée type pour moi pendant la semaine était la suivante : cours toute la matinée, on rentre ensuite à la résidence pour manger, puis cours l’après-midi. Le soir on finit vers 17h. Puis encore un Fika parce qu’il faut bien s’habituer aux traditions ! Puis dans la soirée tout dépendait de l’ambiance dans la résidence. Ça pouvait être une soirée film comme une soirée dans un club ou encore des sessions musique avec les guitares de chacun.
J’ai eu le temps de voyager pendant ce semestre à l’étranger. J’ai visité Stockholm, Göteborg, Oslo. La vie est très chère dans les pays nordiques mais on s’en sort. J’ai également visité la Laponie en décembre pendant une semaine.
Je vais repartir à l’étranger pour effectuer mon stage de 6 mois. Je vais partir cette fois-ci aux îles Canaries pour changer complétement de décor et apprendre l’espagnol. En effet en Suède je parle tous les jours anglais avec tout le monde. Je me suis beaucoup améliorée et je voudrais me perfectionner maintenant en espagnol pour parler couramment 3 langues.
Au début je n’étais pas rassurée à l’idée de partir à l’étranger, on est loin de nos amis, de nos parents et de nos familles. On appréhende aussi les gens que l’on va rencontrer, est-ce que ça va marcher, et les cours seront-ils à notre portée, etc.
Mais une fois sur place c’est la vraie vie qui commence. Bien sûr de temps en temps je suis nostalgique de la France mais c’est minime comparé à la diversité des choses que je vis ici.Cette année est une expérience indescriptible pour moi. C’est unique et magique. On rencontre des gens de partout on découvre un pays et on voyage.
La Suède est un pays magnifique. Au début c’est dur de s’adapter avec les différents prix et les habitudes de vie etc., mais on se fait assez vite à cette vie à l’étranger croyez-moi !
C’est une expérience formidable avec des gens formidables. Si vous en avez l’opportunité vivez cela et profitez car je pense que vous vous en rappellerez toute votre vie.
L’université de Skövde, Suède
A 3h de Stockholm, l’université de Skövde compte 8000 étudiants et accueille chaque année plus de 170 étudiants internationaux d’Europe, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis, du Canada et offre un large éventail de cours (plus de 460 cours).
Selon la spécialité de l’étudiant, ce dernier est affecté dans une School différente : la School of Health and Education, la School of Business, la School of Bioscience, la School of Engineering Science, la School of Informatics.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:56