Marcos Lima est le responsable pédagogique de la Majeure Entreprendre, une filière destinée à accompagner les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, a récemment publié une tribune sur la création du Statut d’Etudiant Entrepreneur en France, sur le Journal du Net. Extraits.
Il me tient à cœur d’expliquer, en quelques lignes, pourquoi je pense que ce statut d’étudiant entrepreneur est plutôt une bonne nouvelle pour faire avancer la culture de l’entrepreneuriat en France.
Ce statut, officialisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en septembre 2014, permet à des étudiants (ou à de jeunes détenteurs du baccalauréat) d’accéder à un espace de travail, à un service d’accompagnement par un enseignant/entrepreneur et aux bénéfices de la Sécurité Sociale étudiante durant la période de création d’entreprise.
[…]
En tant que responsable de la filière Entreprendre d’une école de commerce parisienne, j’entends souvent les objections suivantes des étudiants qui préfèrent les filières traditionnelles :
a) « Devenir son propre patron, ça veut dire travailler seul »,
b) « Je n’ai pas assez d’expérience pour commencer ma propre entreprise »,
c) « Un vrai emploi, cela apporte de la Sécurité Sociale et financière ».
[…]
Le Statut essaie précisément d’atténuer chaque objection.
Lire la tribune complète sur le JDN