Marie-Laure Boulanger, EMLV 2010, consultante SAP après avoir suivi les enseignements de la majeure Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information.
Septembre 2006, mon Baccalauréat fraîchement en poche, j’entre à l’EMLV avec une grande curiosité : celle de découvrir ce qui se cache derrière les mots encore mystérieux de « marketing », « management », « communication » ou « commerce » mais surtout l’espoir de me faire rapidement une idée de ce qui sera mon futur métier.
Je ne suis pas déçue, l’EMLV dévoile alors une vraie approche pédagogique qui me permettra progressivement de me dessiner un projet professionnel qui me ressemble.
Plus de quatre ans plus tard, toujours sur les bancs de l’école, mon téléphone sonne : Steria, me contacte pour devenir Consultante SAP. Cette grande Entreprise de Services Numériques française recherche de jeunes diplômés ayant une double compétence des métiers de la finance et des services informatiques pour intervenir sur des projets de mises en œuvre de solutions numériques. Depuis 3 ans, je participe donc à de grands projets d’intégration des modules Financiers de SAP : inventeur des logiciels de gestion intégrés (ERP) permettant de piloter toutes les activités stratégiques de l’entreprise grâce à des modules interconnectés.
SAP, leader du marché depuis 2000 équipe aujourd’hui la majorité des entreprises du CAC40, mais à l’heure de la révolution numérique et des enjeux relatifs à l’analyse des massives des données, SAP se positionne comme un acteur majeur d’innovation digitale. En 2014 pour mettre en lumière les possibilités offertes par sa technologie SAP Hana, l’éditeur signe un contrat avec le Bayern de Munich et Franck Ribery. Cette solution analytique donne la possibilité de suivre les performances des joueurs en temps réel. Ainsi, grâce à la production de divers indicateurs sur le comportement des footballeurs sur le terrain, le club dispose d’un outil numérique fiable pour optimiser ses entrainements. Un bel exemple du numérique au service de la performance !
Mais revenons en 2006 : en première année le programme est généraliste et je suis vite amenée à prendre part à des projets de groupes, avec la possibilité d’expérimenter rapidement mes capacités et souhait d’orientation. Les sujets de gestion sont très concrets, du Marketing à la Comptabilité, en passant par le Droit et la Communication, plusieurs chemins professionnels se dessinent : mais face à ce large choix, j’hésite encore… Le stage de deuxième année me souffle quelques indices : j’intègre le service financier d’ATEME, une PME spécialisée en compression vidéo pour les industries de radiodiffusion et de télécommunications. Au cours de ce stage, je prends part à un projet de mise en œuvre d’un nouveau logiciel de gestion et comprends alors que les solutions informatiques ont un rôle central dans la recherche de performance d’une entreprise.
En 2008, je pars vivre une année à Londres, et obtiens un Bachelor en Comptabilité Internationale au sein de la London South Bank University, un vrai temps fort ! Bien sûr l’opportunité de faire de réels progrès en anglais mais avant tout une expérience personnelle très enrichissante. On en revient changé !
En 2e cycle, je choisis l’axe Finance et intègre la Majeure Contrôle de Gestion et Systèmes d’information : le mémoire et les projets en partenariat avec des entreprises nous permettent de commencer à construire notre réseau professionnel. Un second puis un ultime stage dans des sociétés de conseil informatique aux postes de Consultante ERP viennent confirmer mon projet professionnel : un métier orienté vers l’écoute qui m’offre l’opportunité d’être au cœur de projets stratégiques de mes clients.
Au cours de ces 5 années, l’EMLV aura contribué à développer ce goût du travail en équipe et de la recherche de solution innovante. J’y ai appris que lorsque l’on emprunte un chemin, on ne connait que rarement la destination car le changement est permanent, trouver sa place c’est parfois prendre part à ce changement 😉
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:34