Dans 10, 20 ou 30 ans, quel sera le rôle du marketeur ? Face à de nouveaux enjeux, le spécialiste du marketing est contraint de s’adapter. Bonne nouvelle : ses forces d’aujourd’hui l’aideront encore et toujours demain.
La soif d’améliorer ses compétences doit toujours animer les marketeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience client, de concevoir et communiquer efficacement les offres et les services des entreprises, ou encore de savoir tirer profit de la puissance de la donnée, ces professionnels du marketing doivent maîtriser à la fois les enjeux digitaux et humains de leur métier.
Voici quelques compétences qui pourront les aider à booster leur carrière durant les prochaines années !
Être en phase avec les tendances actuelles et à venir
Le marketeur de demain connaît les leviers marketing actuels comme sa poche ! S’il est familier des “tauliers” tels que Facebook, Twitter et Instagram, il s’intéresse de très près aux canaux qui peuvent faire des étincelles. Spécialiste en la matière, il comprend les enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux, du canal vidéo ou encore du podcast. Il sait parfaitement comment et pourquoi les exploiter !
Être parfaitement organisé
Un bon marketeur est, avant tout et surtout, un professionnel organisé. Sa mission implique de travailler avec d’autres collaborateurs, en interne comme en externe. Pour cela, il doit savoir faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et, parfois, d’une vraie mentalité de leader ! Les imprévus ? Il sait les gérer. Le suivi du budget et la gestion de projet digital ? Il est sur tous les fronts. La création de brief ? Pourquoi poser la question, rien ne lui échappe !
Saisir la force des données
Sans pour autant être un Data analyst, le marketeur de demain a conscience que la bonne interprétation des données peut faire des merveilles. Pour élaborer des stratégies marketing performantes, il devra s’appuyer sur ces précieuses informations et en faire bon usage ! Faisant lui-même partie de la génération “Internet & réseaux sociaux”, il doit être capable de comprendre le comportement des internautes. Son objectif ? Le décrypter pour mieux le cerner et, de facto, mieux répondre à ses attentes !
Savoir définir une stratégie de contenu solide
Difficile de passer à côté de la vague “content marketing” ! Véritable pépite de la stratégie marketing, la stratégie de contenu aide les entreprises à se faire une place durable et visible sur la toile. La condition ? Diffuser des contenus originaux et de qualité, de préférence référencés SEO ! Le marketeur de demain sait à quel point la stratégie de contenu est importante pour l’image de marque. Si l’on souhaite diffuser ses valeurs et ses engagements, impossible de s’en passer.
Miser sur le marketing d’influence
Parallèlement au marketing de contenu, le marketing d’influence ne cesse de démontrer son pouvoir. Si la force de l’influence ne date pas d’aujourd’hui, les stratégies d’influence ont changé de visage au cours de ces dernières années… Et risquent encore d’évoluer au cours des prochaines ! Les nouveaux ambassadeurs de marque ? Des personnalités qui se distinguent sur les réseaux sociaux et conquièrent le cœur des consommateurs. Le marketeur de demain connaît les rouages de ce système et sait conseiller les entreprises qui souhaiteraient collaborer avec les influenceurs.
Avoir une orthographe irréprochable
Les fautes d’orthographe ? C’est has been ! Le marketeur de demain connaît ses conjugaisons et sa grammaire. Puisque le marketing de contenu est roi, il faut savoir repérer les bons textes des moins bons papiers ! Il a donc un regard expert sur les contenus de newsletter, scrute chaque post LinkedIn et autre tweet, dissèque chaque manifeste de marque… Ses meilleurs alliés ? Le Bescherelle et les logiciels de correction orthographique !
Connaître les enjeux du commerce en ligne
La récente crise sanitaire l’a encore démontré : le règne du commerce en ligne ne fait que commencer. Pour le marketeur de demain, tout reste encore à faire ! Les marques doivent, sans plus attendre, se mettre à la page et commencer à poser les briques de leur empire sur Internet. Face aux nouvelles tendances de consommation, les marketeurs de demain ont un véritable rôle à jouer. À eux de conseiller au mieux les clients pour qu’ils puissent briller sur la toile et développer leur entreprise dans les meilleures conditions.
Posséder des notions en langages HTML et CSS
Le marketing de demain sera toujours plus connecté. Pour les spécialistes de la question, il faudra tenir le rythme en matière de connaissance de langages de programmation. Là encore, pas besoin de savoir coder à la perfection. Mais la pratique du marketing digital ne saurait se passer de ces langages techniques ! Le marketeur de demain aura donc de bonnes bases en langages HTML et CSS… Sous réserve que ces derniers ne soient pas remplacés dans les années à venir, bien évidemment.
Être un pro de l’univers mobile
Dans le métro, sur le canapé, quelquefois en cachette sur les bancs de l’école… Homme et smartphone sont devenus inséparables. Véritable histoire d’amour des temps modernes, elle est aussi un enjeu crucial pour les entreprises. Les marketeurs ont la responsabilité de s’adapter à l’utilisation mobile : interface responsive, campagnes marketing adaptées… Le parcours client doit être pensé de manière à inciter les utilisateurs de smartphone à acheter depuis leur mobile.
Savoir s’enrichir des échanges
Le marketeur de demain ne sera certainement pas un ermite. La solitude dans le travail ? Très peu pour lui, et cela pour une bonne raison : il a besoin des autres, notamment des experts d’autres domaines, pour faire correctement son travail. Car pour construire une stratégie marketing, il ne suffit pas d’être entouré par des marketeurs. Data analyst, RH, Sales, DA… Une multitude de profils aide le marketeur, d’aujourd’hui et de demain, à livrer le meilleur de lui-même. Il est crucial de saisir l’importance de cette communication transversale avec les équipes techniques, marketing ou encore commerciales… C’est elle qui permet d’avancer efficacement et sereinement dans ses tâches quotidiennes.
À l’EMLV, plusieurs spécialisations sont proposées pour permettre aux futurs marketeurs d’orienter leurs choix d’études tout en tenant compte de l’évolution constante de cet environnement : Marketing & Communication, Marketing & Expérience client, Digital Marketing & Data Analytics.