Avant de partir en Bulgarie pour effectuer un stage de six mois à l’international, en troisième année, dans le cadre du programme Grande École, Martin Viez fait le bilan de toutes les opportunités qu’il a saisies jusqu’à présent pour élargir ses compétences comportementales. L’EMLV met l’accent sur le développement personnel pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, et pour Martin, ces activités ont déjà marqué son expérience en école de commerce.
Le développement des soft skills en école de commerce permet d’améliorer la capacité des étudiants à interagir avec les autres, à établir des relations professionnelles solides et à s’adapter à un environnement en constante évolution.
Ces compétences jouent un rôle crucial dans la réussite professionnelle et personnelle des étudiants, en complément des compétences techniques et académiques.
Les soft skills à l’EMLV, qu’est-ce que c’est ?
L’EMLV propose, sur les 5 années du cursus, un programme complet de formation en « soft skills » et de développement personnel, conçu en fonction des évolutions et des attentes du monde professionnel.
Les « hard skills » ou compétences techniques et connaissances théoriques sont essentielles, mais les soft skills, telles que la communication efficace, la résolution de problèmes et la gestion du temps, sont tout aussi cruciales pour réussir dans le milieu professionnel.
Saisir les opportunités pour développer ses compétences comportementales
Martin a développé ses soft skills à travers des activités scolaires telles que les journées portes ouvertes et les journées d’admission aux concours SESAME. Participer à ces événements lui a permis de représenter l’EMLV, d’écouter les candidats, de parler en public et de développer sa posture.
La transversalité au cœur des activités soft skills : compétitions, sports et amitiés
Grâce à la transversalité, un principe fondamental du Pôle Léonard de Vinci, Martin s’est connecté avec les élèves ingénieurs de l’ESILV pour participer au tennis en compétition universitaire, ce qui lui a permis de développer sa capacité de concentration et de gestion émotionnelle.
Les initiatives et les projets transversaux, visent à rapprocher les étudiants des trois écoles (EMLV, ESILV, IIM) pour favoriser l’échange et l’ouverture d’esprit.
En ce qui concerne les sports, chez Léo Voile, Martin a pris part à la Course Croisière EDHEC, et a appris à mettre en valeur l’expérience malgré les défis rencontrés par son équipe. Cet échec leur a permis d’apprendre sur eux-mêmes et de valoriser l’équipe mer pour sa troisième place.
Se connaître et se développer à travers les soft skills à l’EMLV
À l’EMLV, se connaître et se développer font également partie des compétences transversales : prise de conscience de son profil de personnalité, la compréhension de son mode de fonctionnement et de ses valeurs, identification de ses talents, la maîtrise de ses émotions et la gestion du stress.
Chez VinciSquad, Martin a exercé en tant que responsable des partenariats pendant 10 mois. Durant cette période il a mis en ouvre ces connaissances pour intégrer les nouveaux élèves et par ailleurs, a organisé des événements où il a appris à répartir les rôles, gérer les tensions et développer sa créativité.
Par exemple, lors de la soirée étudiante en janvier 2023 nommée, « Zola sur scène » ou le rappeur s’est produit devant 1 700 étudiants.
Découvrir ses passions en mode transversalité inter-écoles
La mise en pratique de l’interculturalité et de la prise en compte des enjeux sociétaux sont des expériences qui font la différence dans la vie réelle. La vie associative à l’EMLV offre aux étudiants l’occasion de développer leurs compétences comportementales à travers une mission solidaire facultative, mais soutenue par l’école et pouvant être valorisée par une note.
Pour Martin, l’engagement social a pris forme à travers des activités telles que la collecte de vêtements et de nourriture, ainsi que l’aide aux familles et aux jeunes dans le besoin en collaboration avec le Secours populaire français d’Asnières.
« Ecouter, sourire, donner un peu de soi, dépasser les préjugés et en contrepartie tant recevoir », Martin Viez.
Ces activités inter-écoles ont permis à Martin d’apprendre à travailler avec des personnes issues d’autres formations, à accepter les différences, à reconnaître les talents des autres et à comprendre l’importance de la complémentarité.
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