Convaincu par le discours des étudiants rencontrés lors de différents salons, j’ai intégré l’EMLV en 2007 après l’obtention d’un baccalauréat Littéraire.
Au cœur du quartier de La Défense et avec des infrastructures dignes des universités américaines, j’ai trouvé un équilibre pour construire sur des bases solides un projet de carrière.
Mon premier stage en tant que business développer chez NAI GLOBAL, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, m’a permis de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques que j’avais pu assimiler au début de mon cursus. Cette expérience m’a également conforté dans ma volonté de m’orienter vers une spécialisation Marketing.
De nature très sportive, j’ai toujours voulu travailler au sein de ce secteur qui me passionne. C’est d’ailleurs lors d’un projet de groupe « Projet Consultant Junior » que j’ai pu m’exercer pour la première fois sur la création d’un dossier sponsoring et sur la recherche de partenaires pour une écurie automobile, Arta Engineering. Ce travail fut pour moi un réel déclic, je venais de trouver mon job de rêve.
Après ma 4e année en Marketing des services et avec l’aval de mes responsables de promo, j’ai décidé de partir vivre en césure 1 an à l’étranger. Là encore, l’EMLV a su écouter mon projet et me faire confiance.
Cette année en Australie était essentielle pour mon projet de carrière car elle m’a permis de développer la maîtrise de l’anglais ainsi que ma capacité d’adaptation à de nouveaux environnements. Une année riche en émotions après laquelle je suis revenu avec des certitudes sur mon avenir professionnel. Timing parfait, à mon retour l’EMLV ouvrait la nouvelle spécialisation Management du sport et du sportif en Master.
6 mois de cours, puis vient le choix du stage de fin d’étude qui est une étape capitale dans une carrière professionnelle. Une recherche et un choix à ne surtout pas prendre à la légère, d’autant que ce dernier stage peut soit déboucher sur une embauche, soit devenir l’expérience de référence pour la recherche d’un premier emploi.
Pour décrocher le bon stage, je préconise d’ailleurs d’utiliser tous les canaux possibles et particulièrement les réseaux sociaux comme Twitter et Linkedin.
Le sport business est un milieu très fermé où il est aujourd’hui très difficile sans relationnel de se faire une place. Les formations dans le sport étant de plus en plus nombreuses, il est primordial de se différencier par un mémoire et un stage de qualité mais aussi par des actions de volontariat pour des événements sportifs. Un bon moyen de nouer des contacts et de vivre des événements de l’intérieur.
Pour ma part, j’ai échangé et partagé mes opinions en tant que blogger et en participant aux grands rassemblements des acteurs du sport. Le travail d’une identité digitale et d’une e-réputation m’a permis de me créer un réseau et d’être sollicité par plusieurs agences de marketing sportif.
http://www.sportbusinessetmoi.com/
C’est notamment grâce à cela que j’ai rejoint l’agence internationale Infront Sports & Media ou j’ai participé à la conception et à la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale sur le territoire Français. J’assistais au quotidien des détenteurs de droits (club, fédération, ligue, athlète) et des annonceurs désirant communiquer par le sport. Une première expérience forte enrichissante qui a valorisé mon CV et facilité mon arrivée sur le marché du travail.
Aujourd’hui je suis responsable Marketing et Communication au sein d’UPLIFE, une agence de conseil en marketing sportif. Je conseille et accompagne des marques qui souhaitent utiliser le sport dans leur stratégie marketing.
J’assure le servicing et l’activation de partenariats sportifs et collabore sur l’organisation d’événements. Ayant un profil très connecté, j’accorde une place importante au digital dans toutes mes réflexions et recommandations stratégiques.
Je garde de très bons souvenirs de l’EMLV et c’est la raison pour laquelle je resterai toujours très attentif à son actualité et à ses étudiants. Je me suis d’ailleurs naturellement tourné vers eux quand j’ai dû rechercher de nouveaux stagiaires pour travailler à mes côtés.
Pour finir, si je devais donner quelques conseils aux étudiants, je les inviterais à :
- Bien choisir les sujets de groupe sur lesquels ils travaillent car ils sont des exercices et des mises en situation très formateurs pour leur carrière professionnelle
- Traiter un sujet de mémoire dans le secteur ou sur le poste dans lesquels ils souhaitent évoluer
- Mettre en place une stratégie efficace pour décrocher de bons stages
- Valoriser votre année à l’étranger qui intéresse toujours les recruteurs
- Profiter de ces 5 ans d’études pour se façonner un CV de qualité, la concurrence est rude…
N’hésitez pas à me contacter pour échanger ou pour des conseils sur vos recherches dans le sport business.
Twitter : @LepineMarvyn
Linkedin : Marvyn Lépine
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:51