Ils commencent tous par la même lettre mais la réalité qui se cache derrière chacun de ces cursus est bien différente. Proposés dans les établissements d’études supérieures, le Master, le MSc et le MBA sont des diplômes attestant d’un niveau bac+5.
Dès lors, comment différencier ces trois cursus ? Et, surtout, lequel choisir selon ses attentes et ses ambitions ? Zoom sur ces différents diplômes.
Le master : le plus classique
Le master est un diplôme qui s’obtient après 5 années d’études dans l’enseignement supérieur. Il fait suite à la licence et précède le doctorat, le tout formant le cursus universitaire par excellence. Le master équivaut à une maîtrise nationale, attestant de la validation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, le master a dépassé les frontières de l’université et se retrouve dans les grandes écoles.
L’avantage du Master ? Il permet de se spécialiser après trois années de licence et est une passerelle vers le doctorat.
Pour l’obtenir, il est nécessaire d’obtenir 120 crédits universitaires, afin de compléter ceux obtenus en licence.
En réalisant son master à l’université, les coûts sont moindres qu’au sein d’une école de commerce et de management. Toutefois, la variété de choix dans les spécialisations est beaucoup plus importante au sein des établissements d’études supérieures privés.
Le + ? Le coût.
Le – ? Le manque de reconnaissance internationale.
Le Master of Science (MSc) : le plus international
Le Master of Science est, lui aussi, un diplôme de niveau bac+5. S’il est très apprécié des étudiants étrangers, c’est parce que le MSc est un cursus dispensé principalement en anglais et reconnu internationalement. Ainsi, grâce au MSc, les étudiants peuvent plus facilement envisager une carrière internationale.
Aujourd’hui, le Master of Science est un label propre aux grandes écoles. Elles y proposent des spécialités très diverses, du commerce international au développement durable.
Le Master of Science est un diplôme qui mène à se spécialiser dans un domaine précis.
On tend parfois à le confondre avec le Mastère Spécialisé (MS) qui, lui, est plus court et moins porté sur cette dimension internationale. D’autant plus que si le MSc a été créé en 2002, le MS remonte à 1987 !
Les étudiants en MS veulent se spécialiser rapidement et entrer sur le marché du travail dans les plus brefs délais, là où le MSc est une voie pour obtenir un poste à haute responsabilité à l’international.
Le plus ? Très séduisant aux yeux des recruteurs car reconnu internationalement.
Le moins ? L’implication totale pendant 3 semestres, plus difficile à allier avec un travail en parallèle.
Le MBA : le plus pointu
Le Master in Business Administration est accessible à partir du bac+3, après une licence, un bachelor ou, plus souvent, un BBA. Le MBA s’inscrit en effet dans la continuité du Bachelor in Business Administration. Actuellement, il est considéré comme un diplôme international de haut niveau.
Les étudiants qui choisissent d’entreprendre un MBA ont pour objectif de se spécialiser, mais surtout d’acquérir des compétences managériales plus poussées.
Avec le MBA, les étudiants obtiennent un niveau bac+5 en conduite des affaires. Le public ? Des personnes d’ores et déjà insérées dans la vie professionnelle.
Attention, le MBA n’est pas à confondre avec un master en administration des affaires. Le Master in Business Administration est un diplôme bien spécifique, accessible sous conditions. Actuellement, la majorité des écoles ou des universités qui proposent un MBA présentent des conditions d’admission strictes.
Le principe ? Promettre un cursus de haut niveau, dans les meilleures conditions.
Selon les établissements, le MBA peut être accrédité, ce qui atteste de sa qualité. Concernant le programme, il est défini par chaque établissement. Les étudiants doivent donc être particulièrement attentifs au cursus proposé avant de postuler !
Le plus ? La valeur et la distinction rattachées au diplôme.
Le moins ? Le prix, parfois très onéreux.
Master, MSc, MBA : lequel choisir ?
Face à ces différents diplômes, les étudiants ont parfois le tournis. Pourtant, chacun a ses spécificités et répond à des attentes bien différentes.
Le master est le diplôme le plus généraliste, bien que spécialisant. Il clôt le cursus universitaire traditionnel. Il s’adresse à tous les publics, mais plus spécifiquement aux détenteurs d’une licence et d’un bachelor.
Le MSc promet un cursus tourné vers l’international. Ses promotions sont majoritairement composées d’étudiants étrangers qui souhaitent travailler, par la suite, dans un pays hors Hexagone.
Le MBA, quant à lui, est destiné à des profils bien particuliers, à savoir les professionnels. Il permet d’accéder à des postes plus importants et à devenir un expert dans les questions managériales.
3 diplômes, 3 voies différentes, mais de multiples possibilités pour tous.