Pour accompagner au mieux les élèves de 1ère année ayant déjà un bon niveau d’anglais, l’EMLV propose de suivre son cursus en « full english » sur 5 ans. Retour sur l’expérience de Mathilde, promo 2024 de l’EMLV, qui a choisi ce cursus.
Choisir l’International Track du Programme Grande École avec les cours en anglais va vous faire progresser et c’est essentiel pour la troisième année à l’EMLV qui se déroule intégralement à l’étranger, le premier semestre en université partenaire, et le deuxième semestre en stage : vous serez confronté au fait de devoir parler anglais.
Pourquoi l’EMLV ?
Lorsque je suis venu visiter l’EMLV, j’ai été assez séduite par le campus du Pôle Léonard de Vinci et surtout par ses étudiants qui m’ont motivée et qui m’ont fait comprendre que c’était une école qui mettait le bien-être étudiant en avant et c’est une valeur qui est très importante pour moi.
Avant l’EMLV j’ai passé un Bac Scientifique avec comme matières principales les maths, la physique chimie mais ce n’est pas vers ces domaines là que j’ai voulu m’orienter : j’étais plus intéressée par du commerce, du marketing, de la finance … Je voulais découvrir tous ces aspects, et ce qui est bien à l’EMLV c’est qu’on a les deux premières années qui sont généralistes, ce qui nous permet de découvrir toutes ces nouvelles matières.
Donc si vous ne connaissez pas du tout le milieu du commerce, vous allez tout découvrir et vous avez le temps de faire vos choix pour vous orienter en Master pour les deux dernières années du cursus en 5 ans.
L’International Track, 100% en anglais
C’est au moment de l’inscription à l’école que l’on doit choisir entre le parcours en français ou en anglais : pour ma part j’ai donc choisi l‘International Track, alors que je ne suis pas forcément bilingue, mais je me suis dit que ça pouvait être intéressant puisque les profs sont différents, ce sont des profils internationaux. On est donc confrontés à de nouvelles pédagogies, de nouvelles manières d’enseigner : c’est une autre vision des cours, et j’avais bien envie de changer !
Je partais un petit peu de zéro en anglais puisque je ne suis pas bilingue c’est au lycée que j’ai commencé à regarder beaucoup de séries en anglais, des films également, au départ avec les sous-titres : je me suis rendue compte qu’en fait l’anglais c’était assez abordable. Donc pourquoi ne pas faire carrément les études en anglais ? Cela m’ouvrirait plus de portes par la suite …
Quand je suis arrivée en première année en International Track, c’est vrai que j’étais un petit peu perdue puisque tout commence très vite en anglais, mais finalement on est très suivi : si ça va trop vite pour nous on peut faire ralentir le rythme, tout le monde est à notre écoute.
Ce cursus m’a permis de beaucoup progresser, ça m’a permis de prendre confiance en moi : au début c’était très difficile de prendre la parole devant tout le monde, de plus en anglais, mais finalement tout est assez simple et à mon avis c’est très faisable pour tout le monde.
Même pour moi qui n’ai pas le meilleur des accents, on s’en sort très bien c’est tout à fait possible si vous avez envie et si vous êtes prêts à travailler quand même l’anglais un petit peu de votre côté, notamment le vocabulaire.
Et la suite ?
Personnellement j’ai choisi de partir à Barcelone en échange universitaire en septembre prochain pour le premier semestre de l’année 100% à l’étranger, tout simplement parce que l’université était très recommandée quand j’ai fait des recherches. En plus de cela, la ville est connue pour être une très bonne ville étudiante !
Pour certifier votre niveau d’anglais, une des conditions pour partir dans l’université de votre choix en 3e année, vous allez être amené à passer l’examen du TOEFL, il est possible de le passer en première année ou en deuxième année si jamais vous ne l’avez pas eu du premier coup. Des cours seront là pour vous permettre de cous entraîner : ne vous inquiétez pas !
En master, j’ai décidé que je m’orienterai vers de la finance et j’opterai pour l’un des Masters à dominante financière de l’EMLV pour ma quatrième année.