10 ans de carrière dans le conseil, et un nouveau projet de création d’entreprise dans le digital : portrait de Maud Lellig, diplômée de l’EMLV, promotion 2002.
Je suis issue de la promotion 2002 de l’EMLV, dont je suis diplômée avec une spécialisation en marketing. C’était les débuts du Pôle, si mes souvenirs sont bons nous devions être la troisième ou quatrième promotion d’étudiants sur le campus de Paris La Défense.
Un début de carrière dans le conseil en organisation
Après une poursuite d’études en organisation de l’entreprise, j’ai ensuite réalisé mon début de carrière dans l’univers du conseil en organisation, notamment au sein de Cap Gemini puis d’Atos Consulting.
Au cours de cette période de ma vie professionnelle, j’ai accompagné de grandes entreprises de tous secteurs dans leurs problématiques de transformation et de réorganisation.
Forte de 10 ans d’expérience dans cette activité de conseil où j’ai opéré sur des entreprises et des secteurs très divers, j’ai souhaité me spécialiser dans un secteur en particulier : l’énergie. Depuis 3 ans, j’accompagne ainsi les territoires à effectuer la transition des énergies carbonées vers les énergies renouvelables, au sein du groupe ENGIE.
Un virage vers l’entrepreneuriat
A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai souhaité concrétiser un projet de création d’entreprise : depuis la fin de mes études à l’EMLV, j’ai toujours voulu créer de la valeur ajoutée en développant une entreprise. Entreprendre signifie également pour moi l’idée de transmettre à mes enfants l’importance de réaliser et de concrétiser ses rêves.
De par cette nouvelle aventure, j’ai également l’ambition de prouver aux futures « working girls », mamans ou futures maman qui peuvent se sentir parfois un peu à l’étroit dans leurs vies qu’il est possible même en disposant de peu de temps de créer et de développer sa propre structure.
C’est ainsi qu’un ami m’a proposé de le rejoindre pour l’accompagner dans le développement de sa Start Up : l’occasion de me lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat !
Couvy : aider les créateurs d’entreprises via une plateforme digitale
Couvy est un start up qui accompagne ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à créer leurs entreprises. Notre startup intégre les contraintes des futurs chefs d’entreprises , qui ont généralement peu de budget au démarrage et peu de temps à consacrer aux déplacements et aux rendez-vous.
Grâce à notre plateforme, l’entreprise se crée via internet et le porteur de projet choisit une de nos formules d’accompagnement. Tout au long du processus de création et de développement, il est conseillé à chaque étape et suivi par un interlocuteur unique : « un chef de projet ».
Ce dernier a vocation à aider l’entrepreneur à devenir un véritable chef d’entreprise aguerri, notamment en mobilisant des experts en fonction des problématiques rencontrées : commerce, marketing, RH , finance, juridique …
Nous avons l’ambition de positionner Couvy comme l’outil de prédilection de développement des territoires. Grâce a notre service, les futurs entrepreneurs peuvent créer et développer leurs entreprises de chez eux, à leurs rythme.
Une collaboration avec les étudiants de l’EMLV pour le lancement de Couvy
J’ai gardé une affection particulière pour mon école, qui m’a donné les clés pour réussir ma vie professionnelle. Quand j’ai su que les entreprises pouvaient solliciter les étudiants sur des projets pour les accompagner, j’ai fait appel à Patricia Baudier, enseignant-chercheur en marketing digital à l’EMLV.
Ensemble, nous avons co-animé un module spécialisé e-marketing à destination des étudiants de 4e année, avec lesquels nous avons travaillé sur les actions à mettre en place pour assurer le succès de Couvy.
Le travail fourni par la promotion est de grande qualité, et nous allons poursuivre avec des projets « Consultant junior » impliquant des étudiants de 5e année.
3 conseils pour les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise
Mon premier conseil pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat est d’avaluer sa motivation, car il en faut ! Partir motivé, et surtout, le rester est un des clés de la réussite.
En deuxième lieu, je pense que la maîtrise de son sujet est indispensable quand on veut créer un activité : partir de ce que l’on connait.
Enfin, il faut s’entourer. Un entrepreneur a besoin de conseil, d’astuces : un des écueils principaux à éviter est l’isolement du chef d’entreprise. C’est sur ce point que Couvy apporte une réelle plus-value pour l’entrepreneur !
https://www.couvy.fr/