Julien Dudognon, étudiant de la promo 2016 de l’EMLV avec une spécialisation en marketing et Maylis Gross, élève-ingénieur en 5ème année à l’ESILV avec une spécialisation en Finance de Marché se sont rencontrés en Majeure Entreprendre à l’EMLV qui propose en 5ème année un double diplôme transverse entre les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Nous avons créé durant cette filière entrepreneuriale Gopened qui est une agence agréée Google spécialisée dans la création de visites virtuelles Street View à l’intérieur d’établissements. C’est un réseau de photographes agréés Google Street View Trusted.
Julien est également photographe agréé Google et c’est après un an en tant que tel qu’il s’est rendu compte du problème rencontré par les clients et par les photographes. Les gens recherchent de plus en plus l’efficacité, en d’autres termes un gain temps et donc d’argent.
Gopened | agence agréée Google met en relation les gérants d’établissements professionnels avec des photographes agréés du réseau Google. Gopened offre donc à ses clients la possibilité de créer une visite virtuelle de leur commerce grâce à la technologie Street View de Google. Ces visites virtuelles sont intégrées dans les résultats du moteur de recherche, Maps et Street View.
La visite virtuelle pour les pros, c’est tout simplement le Street View d’intérieur: bar, hôtel, restaurant, salle de sport, grande écoles, musées etc.
Pour le commerçant, c’est la possibilité d’attirer et séduire de nouveaux clients en leur proposant d’entrer en immersion au sein de son établissement.
Pour l’utilisateur, c’est d’avoir une meilleure appréhension de l’espace. Il a la possibilité de visiter à distance en quelques clics l’hôtel à l’autre bout du monde dans lequel il compte séjourner prochainement ou encore de choisir le restaurant dans lequel il désire effectuer une réservation.
Le principal atout de l’EMLV et en particulier de la majeure Entrepreneuriat (bientôt Digital Innovation and Entrepreneurship), c’est la transversalité. Elle est essentielle, car dans un projet il faut s’entourer de personnes ayant des compétences complémentaires. Quoi de mieux que de réunir dans une même équipe des managers, marketeurs, ingénieurs et des spécialistes de la communication digitale. C’est un échange d’idées, d’aides et de conseils constant que nous nous apportons les uns aux autres.
La majeure entreprendre c’est comme un accélérateur, on y trouve de nombreux conseils et de très bons enseignements pour réussir et développer son business. On apprend tout sur le lean startup, le business plan, le marketing, le business model… L’emploi du temps est bien organisé pour laisser du temps à la création de son projet.
Beaucoup d’intervenants (et des anciens du Pôle) viennent également à notre rencontre et c’est très intéressant de partager les expériences, les conseils et les contacts ! D’ailleurs, la plupart des enseignants sont entrepreneurs également, leurs exemples sont donc plus concrets et les avis sont adaptés à chacun de nos projets.
Si on nous demande ce qu’est l’entrepreneuriat, c’est un état d’esprit d’exécution, on agit vite, on teste et on améliore. Reid Hoffman dit qu’entreprendre c’est « sauter d’une falaise et construire un plan pendant la descente ».
L’entrepreneuriat c’est une aventure dans laquelle on se lance et dans laquelle on est prêt à échouer quelques fois avant de réussir. L’essentiel, c’est apprendre de ses erreurs et ne pas les reproduire. Être entrepreneur ce n’est pas inné, et ça ne s’apprend pas vraiment non plus, on développe sa réflexion et son état d’esprit. Ça aide à développer notre projet avec des nouvelles perspectives, on nous challenge en permanence.
Ce qu’on apprend en cours, c’est surtout de la théorie. Hors, être entrepreneur c’est avant tout passer à l’action : « tester, tester, tester, et apprendre ».
Nous nous sommes inscrits en parallèle à la Free Entrepreneur School, créée par The Family (d’ailleurs les cours ont été filmés, retranscrits et sont sur http://thefamily.co). Elle consiste en une série de conférences qui donnent les clés pour réussir dans tous les domaines de l’entrepreneuriat de la création au développement en passant par l’acquisition de clients. Il faut prendre des conseils à tous les niveaux en participant à des salons, en allant à l’encontre d’investisseurs, en se rendant à des conférences. C’est en développant son état d’esprit qu’on créé cette ouverture qui permet d’être aussi imaginatif et performant. Le monde entrepreneurial est en pleine expansion en France, tout est fait pour nous laisser le plus d’opportunités de l’aide personnalisée à la levée de fonds.
Pour l’anecdote, la visite virtuelle Google Maps peut être un très bon moyen de communiquer ! Et si on observe bien il y a pleins de touches humoristiques ou émouvantes !
Aujourd’hui Gopened se développe, nous espérons devenir le leader de visites virtuelles en Europe et s’étendre sur diverses prestations de webmarketing grâce à des partenariats. Le réseau de photographes ne cesse de se développer à travers la France, la Belgique et la Suisse et nous sommes déjà en contact avec des investisseurs.
Si nous devions donner un conseil aux futurs étudiants, c’est d’être ouvert à toutes les opportunités qu’ils rencontreront tout au long de leur parcours. Le Pôle Léonard de Vinci est un lieu où on fait énormément de rencontres personnelles et professionnelles. Nous nous sommes entourés de partenaires à l’ESILV, l’IIM et à l’EMLV, au Pôle nous sommes complémentaires et motivés.
Facebook | https://www.facebook.com/Gopened
LinkedIn| https://www.linkedin.com/company/gopened