La transformation numérique est l’intégration de technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une organisation. Pour rester compétitives, les entreprises de toute taille doivent désormais changer en profondeur leur fonctionnement et leurs manières de créer de la valeur. Le MBA Business Transformation de l’EMLV forme des managers experts en conduite de changement des organisations.
Le MBA Business Transformation est axé sur la transformation des entreprises évoluant dans un environnement fortement innovant et digital. Yves-Alain Ach en est le responsable.
La transformation digitale comme levier de croissance : le succès des GAFA
Les plus grands succès entrepreneuriaux de ces dernières années sont nés de business models novateurs. Le management participatif, l’innovation, la digitalisation et l’utilisation de nouvelles technologies contribuent à l’essor de ces entreprises. Dès leur création, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ont embrassé la transformation digitale, devenant non seulement des géants commerciaux mais aussi des exemples d’entreprises innovantes.
Il n’y a à ce jour pas d’équivalent des GAFA en France, toutefois OVH aurait selon Yves-Alain Ach le potentiel pour atteindre un niveau comparable dans les années à venir. Cette entreprise, fondée en 1999, a placé le cloud au cœur de sa stratégie et de ses process. Les standards commerciaux classiques ont été entièrement digitalisés, la raison pour laquelle OVH continue sa croissance et peut rivaliser avec les leaders mondiaux du secteur.
En comparaison avec ces multinationales américaines, les entreprises françaises semblent avoir accusé un certain retard. Yves-Alain Ach cite tout de même Dailymotion et Sarenza comme exemples d’entreprises nationales ayant abordé la transformation digitale avec succès ces dernières années.
S’adapter maintenant ou prendre le risque de disparaître
La transformation digitale mènera à la disparition d’un grand nombre de métiers, aussi les professionnels doivent-ils se préparer à une mutation des typologies de postes. Bien des entreprises ne peuvent mettre ces procédures de changement en place seules, notamment car beaucoup de leurs collaborateurs ne sont pas prêts pour un nouveau paradigme. Il peut sembler parfois plus simple et plus rentable à un dirigeant de vendre une entreprise plutôt que d’essayer d’entreprendre des modifications.
« Une grande majorité d’organisations est consciente de la profonde mutation que représente la transformation digitale, mais n’est pas encore prête à entamer les changements nécessaires. La conduite du changement peut être compliquée à mettre en œuvre, d’autant plus si les managers manquent de compétences ou de volonté pour transformer les modes de fonctionnement en profondeur ».
Certaines organisations choisissent de résister à la transformation digitale, néanmoins cette posture sera de plus en plus difficile à tenir dans les années à venir. Le marché est attaqué par des concurrents agressifs, forts de modes de fonctionnement disruptifs. Yves-Alain Ach cite notamment Uber, service ayant complètement révolutionné le transport. Pionnière de l’économie participative, l’entreprise américaine a à tel point tranché avec les usages classiques qu’un nouveau terme en est né. L’uberisation est le processus par lequel un business model basé sur les technologies digitales entre en concurrence avec les usages de l’économie traditionnelle. Uber a été copié maintes fois, entre autres par le français Chauffeur Privé. Yves-Alain Ach émet des réserves sur le fait que les chauffeurs de taxi aient les capacités ou même la volonté de résister à cette pression commerciale.
Il ne fait aucun doute, les entreprises qui souhaitent se pérenniser dans les années à venir doivent s’appuyer sur des managers ayant une expertise forte de la conduite du changement. Le MBA Business Transformation forme des experts dans ce domaine.
Former des managers experts en conduite du changement
Le MBA Business Transformation est conçu pour des profils ayant déjà une expérience professionnelle de trois à cinq ans et se destinant à des fonctions de manager ou de consultant en charge de la conduite du changement. Le programme leur permettra d’identifier les stratégies pertinentes et modèles organisationnels à mettre en œuvre pour répondre aux challenges de l’entreprise. Au terme des douze mois de formation, dispensée exclusivement en anglais, les diplômés du MBA sauront identifier et mettre en place les procédures les plus efficaces et rentables au sein des organisations.
Le MBA donne accès à un grand nombre d’opportunités professionnelles dans des environnements internationaux variés, parmi lesquelles Consultant en Workplace Strategy, Responsable de conduite du changement, Chef de projet en communication interne et accompagnement au changement, Chef de projet performance, etc.
Yves-Alain Ach souhaite voir se constituer des promotions de professionnels issus de divers secteurs : ingénierie, ressources humaines, communication, droit… « Tous peuvent partager leurs expériences et créer un contexte d’apprentissage riche, fidèle aux valeurs de transversalité du Pôle Léonard de Vinci. Des étudiants français comme internationaux sont attendus, le besoin en experts de conduite du changement étant mondial ».
Retrouvez plus d’informations sur le MBA Business Transformation.
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