MBA, Master… La frontière entre ces deux formations est parfois floue. Dès lors, comment choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes ?
Les écoles de commerce proposent des masters, des MBA, des MSc… En somme, un certain nombre de formations qui ont, chacune, leurs spécificités. Quelles sont-elles ? Et vers laquelle se diriger ?
Master et MBA : les différences entre les 2 cursus
Le Master est un diplôme qui se réalise au sein d’un établissement public ou privé d’études supérieures. En école de commerce, le master est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac+3, licence ou bachelor. Cette formation de niveau Bac+5 est à la fois reconnue et réglementée par l’État. Pour obtenir leur master, les étudiants doivent valider 120 crédits européens après leur Bac+3.
Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme conçu pour les professionnels ayant déjà plusieurs années d’expérience en entreprise. Le MBA est un diplôme qui profite d’une reconnaissance internationale, ce qui attire généralement de nombreux postulants. Il se réalise en école de commerce et constitue le niveau de formation le plus haut dans le milieu du management et de la gestion d’entreprise.
Comment choisir entre Master et MBA en école de commerce ?
Pas toujours simple de choisir entre ces deux diplômes réalisables en école de commerce. Pourtant, chacun a ses spécificités. Et si on y voyait plus clair ensemble ?
Les points forts
Master
Le premier avantage du Master est de permettre aux étudiants de se spécialiser. Grâce au master, ils approfondissent considérablement le savoir acquis lors de leur licence ou de leur bachelor. Le Master permet de devenir un expert, de se spécialiser dans un secteur en particulier.
Autre point fort du Master ? Il est très apprécié par les recruteurs. De plus en plus de postes exigent un bac+5 minimum. En effectuant un Master au sein d’une école de commerce, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour leur avenir professionnel. Selon la spécialité qu’il a choisie, le jeune diplômé d’un Master en école de commerce est prêt à se lancer dans le monde de l’entreprise.
Enfin, le Master en école de commerce peut mener à de la recherche. Une fois leur bac+5 en poche, les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études et de se diriger vers un doctorat (bac+8). Cette option est recommandée pour toutes les personnes qui souhaitent plutôt s’orienter vers la recherche et l’enseignement.
Master of Business Administration (MBA)
En optant pour un MBA en école de commerce, les futurs étudiants sont généralement déjà bien implantés dans la vie active. Le MBA représente souvent un moyen de progresser dans sa carrière et de provoquer de nouvelles opportunités. Parfois, les entreprises exigent ce niveau de formation afin d’octroyer des promotions ou des revalorisations à leurs employés… En ce sens, être détenteur d’un MBA ouvre la porte à de nombreux avantages professionnels.
De la même façon, les recruteurs sont très attentifs à ce niveau de qualification lors des entretiens d’embauche. Les titulaires d’un MBA partent avec un avantage considérable ! Experts en gestion et en management, ils sont souvent les mieux qualifiés pour obtenir des postes à haute responsabilité. Obtenir un MBA est un moyen d’opérer un tournant dans sa carrière professionnelle, voire même de se reconvertir !
D’autre part, le MBA est un excellent moyen de se lancer un défi. Les personnes qui l’intègrent ont généralement plusieurs années d’expérience derrière elles… Redevenir étudiant le temps de quelques semestres, voilà qui contribue à sortir de sa zone de confort !
Les points faibles
Le Master
Réaliser un Master en école de commerce peut vite s’avérer coûteux si l’on ne bénéficie pas d’aides financières. De plus, le Master génère une grande charge de travail. Il faut avoir les épaules solides pour affronter ces deux (dernières ?) années d’études ! Il arrive également que le Master soit trop théorique aux yeux de certains élèves.
Le MBA
Là encore, un MBA représente un coût. Les frais de scolarité d’un MBA au sein d’une école de commerce sont importants. Pour les professionnels, le MBA est difficilement conciliable avec une vie professionnelle. Pour l’obtenir en un an, il faut impérativement s’y mettre à plein temps !
Faut-il avoir de l’expérience pro pour intégrer un MBA ?
Pour intégrer un MBA, deux conditions sont attendues :
- Être titulaire d’un diplôme équivalent à un bac+4 ;
- Justifier de plusieurs années d’activité professionnelle.
Toutefois, certaines écoles de commerce ouvrent leurs formations MBA à des étudiants qui ne sont pas encore entrés dans la vie active. Mais, attention, le niveau attendu est très élevé.
Entre Master et MBA en école de commerce, il est désormais plus facile de choisir !