Hadrien BAILLY, diplômé de l’EMLV en 2006, est aujourd’hui International Business Developer chez AppGratis. Cette start-up créée en 2010, a désormais des bureaux à Paris, Barcelone et Sao Paulo.
Grâce à mes expériences professionnelles, je me suis rendu compte que je préférais l’ambiance des start-up. En effet, mon premier stage était dans une start-up en tant que commercial chez Michel Et Augustin. Je me suis ensuite tourné vers le Marketing chez Bouygues Télécom, pour revenir sur le métier de commercial chez Dior. Je retrouve enfin l’esprit « Start-up » grâce à mon poste de Responsable de Clientèle dans le Groupe Adverline, notamment propriétaire du site Societe.com. Je décide finalement d’intégrer AppGratis en tant que commercial digital.
Ma journée de travail débute par une revue de presse professionnelle, notamment via les sites French Web et Tech Crunch pour se tenir au courant des dernières nouveautés sur le marché digital.
Ensuite, je surfe sur les réseaux sociaux pour voir ce qui est le plus téléchargé sur l’Apple Store, Google Play et les liens commerciaux proposés sur Facebook. Je me prépare ensuite à ma prospection quotidienne sur les réseaux sociaux, le plus utilisé étant LinkedIn. Je décroche des rendez-vous professionnels avec des agences de communication et des annonceurs pour promouvoir AppGratis. Enfin, pour activer mon réseau hors temps de travail, je m’accorde un afterwork !
Pour arriver au métier de International Business Developer, j’ai rencontré quelques difficultés. Travailler dans le monde digital implique de savoir travailler en équipe et notamment avec des « geeks » qui n’ont pas forcément le même langage et les mêmes envies que nous.
J’ai dû convaincre des interlocuteurs qu’un commercial n’est pas un Jean-Claude Convenant de Caméra Café et ne pense pas qu’à l’argent. Cependant, je réussis mon début de carrière en atteignant mes objectifs de chiffre d’affaires malgré un marché très concurrencé.
Le monde du digital est très éphémère, beaucoup d’ entreprises ne survivent pas plus de 4 ans. L’histoire d’ AppGratis illustre bien le caractère accéléré et en constante révolution de l’industrie du Marketing Mobile !
En janvier 2013, le jeune entrepreneur a réussi une levée de fonds de 10 millions d’euros. L’entreprise a doublé sa croissance devenant le plus important network de promotion d’Apps mondial. Mais retournement de situation en avril, la pomme décide de retirer AppGratis de l’Apple Store.
En bref, travailler dans le monde du digital implique une force de travail continue et nécessite d’être curieux de ce qu’il se passe autour. L’anglais est primordial, au bout de 6 mois d’ancienneté chez AppGratis, j’ai été amené à vendre des campagnes publicitaires à des indiens depuis mon poste à Paris.
Mes conseils pour les étudiants : faire le plus d’expériences possibles dans des start-up et être au top en anglais. Si vous voulez travailler dans le marché digital, n’hésitez pas à suivre le 3ème cycle Marketing Digital à l’EMLV en partenariat avec l’ILV, qui est hyper reconnu sur le marché !