X

Les métiers et salaires du secteur du conseil et de l’audit

Le conseil, la finance, l’audit ou la comptabilité sont des métiers qui recrutent massivement parmi les étudiants en école de commerce.Une spécialisation en finance, couplée à une excellente culture économique et une expérience professionnelle, offre des opportunités de carrières intéressantes. Quel que soit le secteur d’activité, le pays ou la taille de l’entreprise, la fonction financière est omniprésente.

Du traditionnel big 4 aux banques et assurances en passant par le grand groupe, la PME ou la start-up, il existe de très nombreux métiers occupés par des diplômés d’écoles de commerce en rapport avec la finance. Focus sur quatre métiers du conseil et de l’audit.

Auditeur

C’est un métier à plusieurs facettes, selon qu’il soit externe ou interne. L’auditeur externe est rattaché à un cabinet d’audit et travaille pour des clients du cabinet. Il se déplace chez eux, rencontre les responsables et analyse minutieusement les activités de l’entreprise pour détecter des anomalies et faire des recommandations. Il peut travailler pour plusieurs clients en parallèle ou au cours d’une même année.
En interne, les missions sont très proches, sauf qu’il travaille généralement pour un grand groupe ou une grande entreprise uniquement. Il peut toutefois se déplacer au sein des sites, des filiales ou des usines pour faire son travail. Il a un rôle d’analyse et de conseil, et maitrise toutes les règles financières, comptables et juridiques en vigueur.

Le salaire annuel brut de l’auditeur :

  • Débutant : de 45000 à 50000 euros
  • Intermédiaire : de 50000 à 60000 euros
  • Confirmé : de 60000 à 85000 euros

Credit Manager

C’est la personne en charge du risque client qui a pour mission de sécuriser les ventes de l’entreprise et d’évaluer les risques. Le métier comprend différentes missions qui requièrent toutes un sens profond de l’analyse, de la recherche et de l’esprit de synthèse. Il analyse et optimise les flux de trésorerie, rédige des documents contractuels, crée des processus de contrôle financier ou des nouveaux produits dans les banques et les assurances. Il peut aussi organiser les relances des impayés et gérer les litiges.

Le Credit Manager est un acteur clé dans la bonne gestion de toute entreprise qui nécessite toutefois quelques années d’expérience dans le conseil, la finance ou la comptabilité.

Le salaire annuel brut du Credit Manager :

  • Intermédiaire : de 45000 à 60000 euros
  • Confirmé : de 60000 à 80000 euros

Contrôleur de gestion

Intégré au sein de la direction financière d’une organisation, le travail du contrôleur de gestion consiste à optimiser la gestion des flux financiers au sein d’une entreprise.

Related Post

Son objectif est la recherche de la performance, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de ses actifs stratégiques.

Il met en place une politique de contrôle de gestion, crée des tableaux de bord et s’assure que l’argent disponible soit bien utilisé. C’est un métier d’aide à la décision en lien avec tous les services de l’entreprise : rentrée d’argent, gestion des stocks, ressources humaines, prévision des ventes, gestion des achats, etc.

Le salaire annuel brut du contrôleur de gestion :

  • Débutant : de 30000 à 45000 euros
  • Intermédiaire : de 45000 à 55000 euros
  • Confirmé : de 55000 à 75000 euros

Responsable fusions-acquisitions

Selon les organisations, il est aussi appelé expert, analyste, conseiller ou chargé de mission, mais derrière ce titre recouvre un métier qui analyse, conseille et accompagne les entreprises dans la vente, la fusion ou l’achat de sociétés. Ce sont des opérations financières complexes avec de nombreuses implications organisationnelles qu’il faut maîtriser et bien encadrer. Il travaille généralement en tant que consultant indépendant ou au sein d’un cabinet d’audit ou de conseil, tant pour accompagner ses clients dans la réflexion et la démarche stratégique en amont, que dans la réalisation pratique au quotidien. Il doit également réaliser un travail de recherche et d’intelligence économique poussé pour analyser les tendances du marché et proposer des opérations à la fois stratégiques et rentables pour ses clients. C’est un métier qui nécessite plusieurs années d’expérience, un bon sens des affaires, de la stratégie et une excellente maîtrise des codes socio-économiques et juridiques.

Le salaire annuel brut du responsable fusions-acquisitions :

  • Intermédiaire : de 55000 à 70000 euros
  • Confirmé : de 70000 à 135000 euros

Vous êtes à la recherche d’une formation dans le secteur du conseil et de l’audit ? Découvrez les formations dispensées par l’EMLV et contactez nous pour plus d’informations.  

This post was last modified on 11/04/2018 16:30

Categories: Insertion
Related Post