Michel Dalmas est en charge de la recherche au sein du Département Management et RH de l’EMLV et professeur associé au Pôle Léonard de Vinci, co-responsable pédagogique de la filière en alternance « Digital Ressources Humaines ».
Rencontre avec ce spécialiste de la Gestion des Ressources Humaines, du management, du contrôle de gestion qui rêve de renforcer l’ouverture et la diversité dans l’enseignement supérieur.
Spécialiste des valeurs et de la génération Y dans le monde du travail
Mes activités sont multiples : j’enseigne le Management et les Ressources Humaines, de la 1ère année jusqu’au Master 2. J’écris des cas pédagogiques pour innover et faire évoluer les pratiques, en contrôle de gestion principalement. Je considère que le contrôle de gestion est en relation avec toutes les disciplines en sciences de gestion et les RH. C’est en effet le processus suivant lequel les managers influencent des membres de l’entreprise pour mettre en œuvre des orientations stratégiques, pressenties par la direction générale. J’ai reçu un prix pour le « meilleur cas » publié par la CCMP (Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques) en 2015.
En recherche, je m’arrête sur des questions qui m’intéressent depuis ma thèse : les valeurs, les postures et les problématiques postmodernes qui façonnent les mentalités des jeunes générations. J’ai ainsi publié quatre articles en deux ans sur les valeurs des générations Y et Z pour comprendre comment mes étudiants voient le monde, et surtout afin de pouvoir dialoguer avec eux efficacement.
Les générations Y et Z restent très individualistes dans leur mode de fonctionnement même si elles utilisent le collectif pour atteindre un but et elles savent s’investir dès lors qu’il y a une recherche de sens et d’éthique.
Elles accordent une importante au respect et à l’acceptation de l’autre dans ce monde multi polaire, multiculturel, tout en reconnaissant leurs différences.
Une expérimentation de l’entreprise avant de basculer dans l’univers académique pour donner plus de sens à son parcours
Diplômé de l’École de Management de Lyon, j’ai un parcours de responsable commercial au sein du groupe TOTAL, puis de Directeur de structures médico-sociale. J’ai ensuite souhaité évoluer vers la connaissance et redécouvrir le monde des idées. Je me suis inscrit en cycle de Master recherche et j’ai soutenu ma thèse sur l’incidence des valeurs sur la motivation et l’implication des DRH en novembre 2008.
Je suis titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. J’ai été recruté par l’EMLV en 2009 et je suis très intéressé de participer à la dynamique de son développement ; le Pôle Léonard de Vinci a des objectifs de croissance qui rendent celle-ci très attrayante pour de jeunes enseignant chercheurs.
Au fond, je me rends compte que je partage beaucoup des valeurs relatives à la génération Y : j’ai pris des risques professionnels il y a plus de 10 ans maintenant pour donner du sens à mon parcours de vie.
Des voyages et des projets correspondant à un esprit (très matinal !) d’ouverture
J’aime beaucoup voyager, découvrir des pays et des cultures nouvelles. Je suis allé en Inde l’an dernier et ce fut un choc incroyable. Le respect de la vie humaine et animale ne vont pas de soi. On se confronte à d’autres systèmes de valeurs et de croyances, et cela nous permet de mieux nous positionner. La rencontre de l’autre, c’est une aventure superbe !
J’adorerais d’ailleurs développer un projet : mettre en place un système de bourses pour les jeunes étudiants ou lycéens très talentueux freinés dans leurs ambitions d’études par des problématiques géopolitiques, les encourager dans leurs démarches d’excellence, identifier des talents au Yémen, en Inde, au Bangladesh, etc.
Enfin, je suis convaincu que « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! » Je me lève en général assez tôt, vers 5h, depuis assez longtemps maintenant. Pour réussir sa journée, il faut à mon avis se lever tôt. D’ailleurs mon grand-père qui était charpentier se levait tous les matins à 4h30,… ceci a dû me marquer !