Michel Dalmas, enseignant chercheur, vient de publier un article de recherche dans la revue Management & avenir. La revue Management & Avenir est classée AERES, CNRS (rang 4), HARZING et reconnue comme une des revues généralistes de référence en gestion par le classement FNEGE/CEFDG (rang 4).
Quelles valeurs organisationnelles pour la génération Y ?
Quels sont les systèmes de valeurs partagés et recherchés par les membres de la génération Y, en entreprise ? Chercher une réponse à cette question nécessite d’identifier une échelle de mesure de valeurs individuelles, transposables au monde professionnel (Mc Donald et Gandz ; 1991, 1992). 2 915 jeunes de 18 à 25 ans ont répondu à une enquête relayée par l’ANDRH au niveau d’organismes de formation professionnels, durant la deuxième moitié de l’année 2012. Cette étude empirique quantitative a donné lieu à une analyse des données de type exploratoire sous SPSS (15). Des analyses en composantes principales ont permis d’identifier quatre facteurs significatifs, exprimant 44% de la variance totale. De la part de la génération Y, il existerait donc une attente d’encadrement et de règles claires de la part de l’entreprise, une volonté de partage d’une ambiance de qualité et du bien vivre ensemble, l’acceptation du principe de diversité dans les groupes, et l’importance de valeurs.
Revue Management & avenir – N°72
Editorial
Aline SCOUARNEC
Analyse des effets des pratiques managériales sur la performance à l’export. Etude empirique des PME marocaines
Abdallah ALAOUI, Hind EL MAKRINI
Cycle de carrière objectif et cycle de carrière subjectif : essai de structuration – cas Worldwide express
Ramin MAHMOUDI
Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation
Nacer GASMI
Le sentiment d’amour pour une marque : déterminants et pertinence managériale
Noël ALBERT
Effets de forme et de terminaison des prix : une comparaison enfants – adultes
Coralie DAMAY, Nathalie GUICHARD, Amélie CLAUZEL
Quelles valeurs organisationnelles pour la génération Y ?
Michel DALMAS
Cahier : Multicanal et cross-canal : une transformation managériale et sociétale
Christophe BÈZES et Rémi JARDAT
L’impact du multi-canal sur le rôle et le management des forces de vente. Le cas du secteur de la beauté professionnelle
Enrico COLLA, Paul LAPOULE
Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y : étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers
Sandrine HEITZ-SPAHN
Relation au fournisseur : impératif de multicanalité et gestion des émotions
Béatrice SIADOU-MARTIN, Ghislaine PELLAT, David VIDAL, Fanny POUJOL
http://www.managementetavenir.net/component/revuesems/207-Management–avenir—N%C2%B072.html