20 équipes finalistes sur 800 : Rawane MBODJ et Mike SENCEE, étudiants en finance en école de commerce à l’EMLV, promo 2018, finalistes de la Coupe d’Europe de Finance.
La Coupe d’Europe de Finance est une compétition de référence en finance qui regroupe 2400 étudiants européens, organisée par « Transaction EDHEC » l’association de finance de l’EDHEC.
La finale de la compétition s’est déroulée au sein des locaux parisiens de Bloomberg, partenaire de l’évènement.
Rawane et Mike, étudiants en école de commerce à l’EMLV, étaient associés pour la compétition à un élève-ingénieur de l’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci.
Pour arriver en finale, les étudiants ont été évalués sur 2 épreuves dans le cadre de cette compétition : une épreuve de trading d’une durée d’un mois et un M&A case study – étude de cas de fusion-acquisition.
L’épreuve de trading consistait à faire fructifier son portefeuille de départ de 10 000€ en dépôt chez un broker en ligne, en tradant sur un seul actif financier, le CAC 40 futures.
Le M&A Case Study concernait lui l’acquisition d’une société de distribution de matériel électronique par un de ses concurrents afin d’étendre ses activités.
Les étudiants devaient dans ce cadre évaluer la société cible, étudier le cours de leurs actions, proposer un prix d’achat et évaluer l’effet sur le bénéfice par action … un vrai casse tête financier.
Rawane MBODJ, EMLV, Finance promo 2018
«Lorsque j’ai entendu parler de l’EFC, j’ai tout de suite été intéressé. En effet, cette occasion unique de nous mesurer à la crème des étudiants en finance d’Europe, je ne pouvais vraiment pas la rater.
Le cas de M&A, nous a pris toute une semaine avec plus de 10h de travail par jour, autant d’heures passées à bûcher sur une étude complexe de fusion acquisition qui nous a permis de mettre en pratique ce qu’on a appris durant l’année.
A titre individuel, j’ai terminé 19ème de l’épreuve de trading sur l’ensemble des participants avec le plus gros volume de trade.
Mes stratégies de trading étaient basées à la fois sur des analyses macroéconomiques et des analyses plus techniques de la courbe du CAC futures.
Émotionnellement, nous sommes passés par de nombreuses phases tout au long de la compétition notamment sur la partie trading le dernier jour de la compétition où j’étais encore dans le top 5. Ce jour là, nous avons perdu des ailes sur la loi du président américain pour l’abrogation de l’Obamacare, le marché n’ayant pas réagi à cet échec comme on le prévoyait.”
Mike SENCEE, EMLV, Corporate Finance promo 2018
“Si je devais qualifier cette compétition en un mot, je dirais : enrichissante. Entre la pression mise par l’épreuve de trading due aux variations quotidiennes du marché (quelques jets de bouteille et noms d’oiseau qui ont fusés …) et au stress du cas de M&A, où l’équipe attendait beaucoup de moi, de par sa complexité, je peux aujourd’hui dire que cette compétition m’a permis de m’améliorer.
La difficulté majeure a été au début du cas de M&A où je commençais à baisser les bras car nous partions de 0 et nous n’avions qu’un axe mineur de travail.
Ce qui m’a sauvé ? Les cours que j’ai reçu en finance cette année et que j’ai pu très largement mettre à contribution dans ce cas. Je pense que c’est ce qui m’a permis d’avancer et de réussir beaucoup plus facilement ce cas.
Après une semaine intense de travail de 9h à 21h en salle bloomberg du Pôle, nous avons finalement réussi à sortir notre analyse, et nous en étions fiers. Il ne nous restait plus qu’après ça quelques jours de trading encore intense et après quelques frissons lors du vote du Obama Care, la compétition était finie.
Une explosion de joie s’en est suivie le dimanche suivant lorsque j’ai appris que nous faisions partis des 20 équipes finalistes sur les 800.”