En 2ème année, les étudiants de l’EMLV réalisent une mission solidaire sur toute l’année dans un cadre associatif bénévole. Cet engagement citoyen vise à les sensibiliser à leur environnement humain et social. Il permet de développer une plus grande ouverture d’esprit chez ces futurs cadres qui seront amenés demain à exercer des responsabilités.
L’enjeu est aussi de les ouvrir à un secteur d’activité porteur pour eux et pourtant souvent méconnu par les jeunes : le secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle se déroule au deuxième semestre de la deuxième année pour les étudiants EMLV et depuis cette année, en première année pour les étudiants ingénieurs de l’ESILV en double diplôme ingénieur-manager.
Les étudiants consacrent une quinzaine de jours à la réalisation de la mission solidaire sur l’année. 1 jour par semaine est libéré pour cela mais ils peuvent également s’organiser différemment et partir sur une mission après la fin de leur cours à l’EMLV. C’est le cas cette année de 3 de nos étudiants qui sont actuellement en mission en Croatie (aide à l’enfance/réfugiés).
Les missions sont très variées puisqu’il est possible de s’investir dans des associations humanitaires, caritatives, associatives mais aussi sportives en fonction de l’envie de chacun.
Parmi les associations qui nous suivent sur ce projet depuis 2 ans et le début des missions, on peut citer l’Unicef avec lequel un partenariat pour la création d’une association étudiant UNICEF PULV a été signé en 2014, le secours populaire français, la croix rouge, Emmaüs, AIDES, Les restos du cœur…
De nombreux club sportifs ont aussi pu bénéficier de jeunes entraineurs motivés les mercredis et souvent le week-end. C’est le cas de l’Etoile Sportive Colombienne Football, le Rueil athlétique rugby, les Jeunesse Sportive Longjumelloise ou encore la Compagnie d’arc d’Hardricourt.
La mission solidaire a aussi permis de créer de nouvelles associations au Pôle Léonard de Vinci, comme c’est le cas avec la création de l’antenne étudiante UNICEF PULV.
Au total, ce sont plus de 350 étudiants en commerce et management qui en deux ans, de 2014 à 2016, ont réalisé une mission solidaire à l’EMLV.
This post was last modified on 29/07/2021 15:55